Au carrefour de la Suisse, de la France et de l'Allemagne, Bâle est un lieu culturel incontournable. Mais elle est aussi bien plus que ça. Comme il est difficile de la résumer, osons un parallèle avec son plus célèbre ambassadeur : le Bâlois Roger Federer. On qualifie souvent ce plus illustre des tennismen " d'esthète ". D'une élégance naturelle, il est doté d'un registre très large, il a la particularité d'être bon sur tous les terrains et tout au long de l'année... Tout comme lui, sa ville fait la quasi-unanimité grâce à son éclectisme et sa personnalité. Elle est appréciée des amateurs d'art ou d'architecture classiques comme des adeptes de modernité. Elle a une actualité riche tout au long de l'année sur des terrains très différents : arts, sports (tournoi de tennis indoor fin octobre), festivités (carnaval, foires, etc.). À l'image de son champion, la reconnaissance internationale de Bâle n'en fait pas pour autant une ville prétentieuse, elle demeure accessible, simple et agréable.
Une densité culturelle unique
N'ayons pas peur des mots, Bâle possède une offre culturelle inégalée pour une ville d'environ 200 000 habitants. L'art est présent partout, avec quarante musées, des oeuvres en plein air d'artistes renommés comme les sculptures de Rodin ou les fontaines de Tinguely ou Niki de Saint Phalle, ou encore avec des réalisations d'architectes parmi les plus illustres... Quand on vous parle de musées, difficile d'être exhaustif, mais il y en a pour tous les goûts avec des thématiques aussi variées que les jouets, les instruments de musique, la papeterie, la pharmacie... Mais Bâle est surtout connue mondialement pour ses musées d'art classique et moderne.
Le premier incontournable est la Fondation Beyeler qui mérite une visite. Alors au nord-est de la ville, prenez le tramway pendant vingt minutes pour vous rendre jusqu'au charmant village de Riehen. On y trouve trois musées, dont la Fondation Beyeler conçue par l'architecte Renzo Piano. Les oeuvres exposées sont signées d'artistes que vous connaissez forcément : Monet, Cézanne, Van Gogh, Picasso, Warhol ou Bacon. Ces tableaux y côtoient des objets d'art premier provenant d'Afrique, d'Océanie et d'Alaska. Autre visite indispensable : le Kunstmuseum, mondialement connu par les connaisseurs. On y trouve aussi une collection remarquable en quantité et en qualité, à tel point que ses murs sont devenus trop étroits pour accueillir les quelque 3 000 oeuvres. Plus de trois cents exposants soigneusement sélectionnés font de Art Basel le plus grand musée éphémère du globe. Les connaisseurs poursuivront au musée Kunsthalle et au musée Tinguely. Ce dernier, conçu par l'architecte tessinois Mario Botta, héberge le plus grand ensemble d'oeuvres de Jean Tinguely, l'un des artistes suisses les plus innovants du XXe siècle, connu notamment pour ses fontaines mécaniques. Dans un autre registre, n'hésitez pas à faire un détour par le Vitra Design Museum qui compte parmi les musées de design les plus réputés au monde. Situé dans la ville allemande voisine de Weil-am-Rhein, il est aussi connu pour son architecture originale en forme de cubes qui s'encastrent. On y trouve d'ailleurs des bâtiments d'architectes de renommée internationale comme Frank Gehry, Herzog & de Meuron ou Zaha Hadid.
Le charme du Bâle traditionnel
Les visiteurs ne manqueront pas de remarquer le sens de l'innovation, très présent dans la ville, à travers ses bâtiments. Près d'un tiers des détenteurs du prix Pritzker (considéré comme le Nobel de l'architecture) ont déjà fait preuve de leur talent à Bâle. Si le modernisme a toute sa place, l'équilibre se fait grâce au passé historique de la ville. On peut même remonter jusqu'au temps des Romains en se rendant (à quelques kilomètres du centre-ville) au superbe site d'Augusta Raurica, avec son théâtre et le plus grand trésor d'argenterie de la fin de l'Antiquité.
Plus simplement, il vous suffira de flâner sur la rive gauche du Rhin pour apprécier les charmes d'une ancienne cité médiévale. La cathédrale, en grès rouge des Vosges, reste l'emblème de la ville avec son mélange de style roman et gothique. Elle donne sur une terrasse où l'on se plaît à rester pour admirer le Rhin et apercevoir, au loin, la Forêt Noire.
L'autre bâtiment phare est l'élégant hôtel de ville d'un rouge éclatant, orné de tuiles colorées et de riches décorations. Mais le plus dépaysant est sans doute de se perdre dans les ruelles de bâtisses typiques aux volets soigneusement peints, de flâner dans les cours idylliques où le temps s'est comme suspendu, ou de grimper les pentes abruptes pour surplomber la ville... Montez par exemple la colline de Bruderholz, véritable poumon vert qui offre de belles vues sur Bâle, ou rendez-vous dans le typique quartier Saint-Alban. Au gré de vos balades, vous passerez à côté des 202 fontaines de la ville, une particularité aussi étonnante qu'agréable. Enfin, pour vous donner un autre regard sur Bâle, prenez un bac et longez la rive droite du Rhin. Détendez-vous le soir sur les terrasses bien exposées le long des quais. Appréciez la vue sur la ville haute et sur ce fleuve majestueux où les Bâlois aiment se baigner depuis les " Badhysli " (maisons de bain aménagées) et même directement dans le Rhin. Le musée Tinguely, sur la rive du petit Bâle, est d'ailleurs le lieu favori des locaux pour plonger dans le fleuve.
Votre programme sera déjà bien chargé, mais essayez de profiter aussi des nombreuses animations bâloises ! Pourquoi ne pas revenir par exemple pour le réputé carnaval ou pour faire votre shopping dans les chalets du plus grand marché de Noël de Suisse ? Les amateurs de musique trouveront également leur bonheur : au printemps a lieu le traditionnel festival de jazz de Bâle, connu bien au-delà des frontières de la ville. Chaque automne depuis 1986, les plus grands noms de la scène musicale internationale viennent se produire à la Baloise Session. Dans l'ambiance intimiste des petites salles, les plus grands artistes, chanteurs, auteurs-compositeurs issus de la pop, de la soul, du rock, de la scène latino, du blues, du R&B ou encore du jazz contemporain s'y produisent et font vivre des moments inoubliables. Avec un tel choix d'activités, il n'y a plus qu'à entrer dans la danse et à remplir son carnet de bal !
Infos futées
Quand ? Pour les grands amateurs d'art, on peut conseiller la mi-juin pour visiter l'Art Basel. Pour les autres, toutes les saisons sont propices, au gré des nombreuses animations sportives et culturelles.
S'y rendre. En avion, en train ou en voiture (par l'autoroute A35/E60).
GARES DE BÂLE - Plus d'informations sur le site
AÉROPORT DE BÂLE-MULHOUSE - Plus d'informations sur le site
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
OFFICE DE TOURISME DE BÂLE - Plus d'informations sur le site