Bâle, la 3ème ville de Suisse, a célébré comme chaque année son carnaval pendant 72 heures début mars. Un moment mythique pendant lequel un vent de folie s'empare de la ville entière et on y était !

 

Lundi 6 mars, 4h du matin : le carnaval commence

 

Comme chaque année le coup d'envoi du carnaval est donné le lundi suivant le mercredi des cendres, avec le Morgen-streich à 4 h du matin. Cette année c'était donc le lundi 6 mars...

 

Il faut vraiment se lever tôt pour assister à cette parade spectaculaire mais le spectacle en vaut la chandelle !

 

Dès 3h30, la plupart des dizaines de milliers de spectateurs sont déjà rassemblés sur la place de la mairie où commence le défilé. Certains n'ont d'ailleurs pas dormi, préférant festoyer dans les bars environnants en attendant le début du show.

 

Soudain, une cloche de l'horloge de la ville sonne 4 fois. Il est 4h pile.

 

Et exactement à cet instant, la ville est soudain plongée dans l'obscurité.

 

C'est alors que plus de 200 lanternes immenses caricaturant les événements marquants de l'année défilent au rythme des tambours et des flûtes.

 

Toutes les personnes qui défilent portent des masques iconoclastes, et certains portent aussi de jolies mini lanternes artisanales sur la tête.

 

Entre la musique répétitive des tambours, la douce lumière des lanternes, et le manque de sommeil, on est comme plongé dans un rêve hypnotique. Une expérience hallucinante dans le sens premier du terme mais d'une beauté incroyable.

 

Lundi 6 mars, 13h30

 

Une fois que tout le monde s'est bien reposé après le défilé matinal, les groupes qui ont défilé en pleine nuit et qu'on devinait à peine dans le clair-obscur de l'aube, sont de retour.

 

A 13h30, ils défilent à nouveau mais en plein jour cette fois ! C'est ce qu'on appelle le " cortège ", près de 500 " cliques " (nom officiel des troupes du carnaval) paradent à nouveau au rythme des tambours et des flûtes.

Près de 12 000 personnes déguisées se succèdent alors par clique et on découvre le thème satirique qu'ils ont choisi selon leur déguisement et le dessin de leur lanterne géante.

 

Cette année, c'est surtout Donald Trump et le Brexit qui étaient à l'honneur en matière de thèmes satiriques.

 

Ce nouveau défilé est impressionnant et les confettis pleuvent, y compris sur nous !

 

Du lundi soir au mercredi matin, les lanternes des cliques peuvent être admirées sur la Münsterplatz. De loin comme de près, c'est un régal pour les yeux.

 

Le mardi 7 mars, à partir de 13h30

 

Le second jour du carnaval, des centaines d'enfants déguisés, seuls ou en groupe mais toujours accompagnés d'adultes, forment un joyeux cortège à pied ou sur des chars. Ils lancent des confettis sur les passants et distribuent des bonbons à tout le monde.

 

Les " Binggis "-c'est le nom des enfants donné à Bâle-sont déguisés selon leur humeur et leurs envies. Et ils sont tous aux anges ! Et il y a de quoi. Soudain, c'est en effet tout le centre-ville de Bâle qui devient leur terrain de jeu.

 

C'est vraiment un spectacle craquant et très festif !

Ce n'est pas un plus petit carnaval par rapport à celui des adultes, il a exactement la même ampleur avec un côté encore plus amusant et avec encore plus de confettis.

 

Mercredi 8 mars, fin du carnaval

 

C'est déjà fini mais on repart avec des images plein la tête et encore quelques confettis dans les poches en montant dans le TGV Lyria.

 

Dans à peine 3h on sera déjà à Paris mais on se dit qu'on reviendra l'année prochaine pour revivre cette folie carnavalesque typiquement suisse !

 

Utile

Site officiel de Bâle tourisme : www.basel.com

Site officiel de Suisse Tourisme : www.suisse.com

TGV Lyria : www.tgv-lyria.com