Guide de BÂLE : Survol de la ville

Géographie
Imbergasslein.
Imbergasslein.

Bâle se situe dans la région du Rhin supérieur au nord-ouest de la Suisse. La ville est également capitale de la région de la Suisse alémanique, Nordwestschweiz (Suisse du nord-ouest). La ville s'étend de part et d'autre du Rhin et voit s'étendre la Forêt-Noire du sud de l'Allemagne au nord, le Jura suisse au sud, et les Vosges françaises au nord-ouest.

En plein coeur de l'Europe

La cité de Bâle, rassemblant le Petit Bâle rive droite et le Grand Bâle sur la rive gauche du Rhin, a une superficie totale de 37 km². Il s'agit de la ville la plus basse de toutes les agglomérations suisses situées au nord des Alpes. Ainsi, non loin du pylone des trois nations, elle est localisée à 244 mètres au-dessus du niveau de la mer. La situation du Petit Bâle - et de Riehen, qui avec Bettingen sont les deux communes rattachées au canton de Bâle-Ville -, sur la rive droite du Rhin est également un fait quelque peu inhabituel en Suisse puisque le fleuve forme en grande partie la frontière naturelle avec l'Allemagne. Bâle se situe au point de rencontre du transport ferroviaire des axes nord-sud et est-ouest, faisant d'elle une véritable plaque tournante du transport européen. Les transports fluvial et aérien, avec l'aéroport international de Bâle-Mulhouse, ont également leur importance.

La vallée du Rhin

Le Rhin, long de 1 230 km, prend sa source dans le massif du Saint-Gothard dans les Alpes suisses. En arrivant à Bâle, il se coude fortement vers le nord et s'élargit, avant de traverser le bassin du Rhin supérieur. Il est sans aucun doute cher aux Bâlois, qui aiment flâner sur ses berges et s'y baignent même au retour des beaux jours.

Les régions transfrontalières

Les villes de Weil am Rhein (Allemagne), Saint-Louis (France) et Bâle (Suisse), toutes voisines et chacune dans un pays différent, sont souvent associées dans l'appellation Dreiländereck, la région du triangle trinational. Il existe en fait plusieurs régions, dont les frontières sont quelque peu aléatoires, visant à développer la coopération transfrontalière. Ainsi, l'Eurodistrict Trinational de Bâle englobe une petite partie de la France et de l'Allemagne, en excluant toutefois Mulhouse et Fribourg-en-Brisgau, réunissant ainsi 250 villes et communes, soit près de 900 000 habitants. La région Regio TriRhena, en revanche, englobe Colmar, Mulhouse et Fribourg, représentant près de 2,3 millions d'habitants.

Climat

A Bâle, il règne un climat particulièrement doux. Ceci s'explique par sa situation : protégée dans la vallée du Rhin, elle profite également des courants d'airs méditerranéens qui s'engouffrent dans la vallée du Rhône et traversent la Bourgogne. Ainsi, Bâle a un taux d'ensoleillement supérieur aux régions du centre de la Suisse et se retrouve moins souvent cernée par le brouillard. Il y fait en moyenne 9,7 °C tout au long de l'année. Les températures les plus froides sont atteintes en janvier, avec une moyenne de 0,7 °C. C'est en juillet qu'il y fait le plus doux, avec 18,9 °C de moyenne. Le record de chaleur a été atteint le 31 juillet 1983, où le thermomètre affichait 39,2 °C, la température la plus haute enregistrée dans toute la Suisse. Il tombe 788 mm de pluie par an, ce qui fait de Bâle la ville à la pluviométrie la plus basse des régions suisses situées au nord de la vallée du Rhône. On comptabilise en moyenne 1 680 heures d'ensoleillement par an. En été, le foehn, ce vent alpin chaud et sec, balaye souvent la ville et le temps est parfois lourd et orageux.

Environnement – écologie

À Bâle comme dans le reste de la Suisse, la relation à l'environnement est privilégiée. On s'applique à trier les ordures : vous trouverez dans les gares et certains lieux publiques des poubelles à plusieurs compartiments pour le recyclage des déchets. La municipalité encourage financièrement ses administrés à entreprendre des travaux pour une optimisation énergétique de leurs biens immobiliers et finance également en partie (jusqu'à 40 % à Bâle-Ville !) des projets en faveur des énergies renouvelables. Moins chanceuse du côté de la géothermie, Bâle a du stopper les opérations de forage du projet Deep Heat Mining (" exploitation minière de la chaleur profonde ") suite à un séisme survenu fin 2006. L'eau du Rhin est tellement claire ici que l'on peut s'y baigner !

Parcs nationaux

La Suisse ne compte qu'un parc national officiel : celui de la vallée de l'Engadine, dans le canton des Grisons, à l'extrémité est de la Suisse. Pour goûter aux joies de la nature, la région du Schwarzbubenland (près de Dornach), le massif jurassien suisse, ainsi que le parc naturel de la Forêt-Noire du sud en Allemagne, sont très accessibles depuis Bâle.

Faune et flore

Avec plus de 50 000 espèces répertoriées (dont 30 000 familles d'insectes), faune et flore suisses constituent une biodiversité remarquable. Si certaines espèces ont disparu, d'autres ont été réintroduites, comme c'est le cas du lynx en Suisse orientale, et certaines sont réapparues, comme c'est le cas de l'ours, de retour dans le canton des Grisons depuis l'été 2005.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de BÂLE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.