Guide de BÂLE : Mode de vie

Münsterfähre (le bac du Münster).
Münsterfähre (le bac du Münster).
Vie sociale
Une brasserie très particulière.
Une brasserie très particulière.

Toute l'année est ponctuée de temps forts à Bâle. Que ce soit autour de la musique avec des festivals en plein air, d'événements sportifs, de fêtes populaires comme le carnaval ou la fête nationale, de salons, de foires internationales prestigieuse, Bâle propose tout le temps une foule de concerts, spectacles de danse et de théâtre, opéras, petits festivals et de nombreuses fêtes dans la ville. Comparée au reste du pays, Bâle est une ville à part en Suisse. Multiculturelle et dynamique, Bâle jouit d'une situation géographique aux frontières de trois pays. Traversée par le Rhin, il y a une vraie vie fluviale à Bâle, et les rives rhénanes sont investies par les Bâlois dès les premiers rayons de soleil. Bâle compte également la plus forte concentration de musées en Europe. Avec plus de 40 musées répartis sur une superficie d'environ 37 km², elle s'impose comme capitale artistique et culturelle de la Suisse. Musique, art, design et architecture cohabitent et font de Bâle une ville industrielle, connue pour son industrie chimique, pharmaceutique et sa place dans le domaine des biotechnologies. Une ville unique, à la pointe, arty et très branchée riche en événements culturels et historiques, en loisirs et divertissements.

Mœurs et faits de société
Les berges du Rhin, Oberer Rheinweg.
Les berges du Rhin, Oberer Rheinweg.

La Suisse est un pays de lois, et Bâle n'est pas en reste. Comme tout le monde les applique, pas de panique. Tout le monde s'arrête au rouge. Et ici les piétons sont rois, pas de risque de se faire écraser. Si vous êtes mal garés, quelqu'un vous fera remarquer que c'est interdit. Les suisses se surveillent et veillent les uns aux autres car ils tiennent à leur tranquillité. Pays trilingue, les bâlois comprennent le français et ne le parlent que s'ils sont à l'aise avec vous. Sinon, c'est du suisse allemand et l'accent bâlois, le plus doux de Suisse germanique. Pas très adeptes de la carte de credit, prévoyez toujours du liquide sur vous pour les sorties en ville. Les marquages au sol et les trams peuvent dérouter pas mal d'automobilistes étrangers. Un conseil : Prenez le tramway. Prendre la direction du centre ville de Saint- Louis, garer son véhicule à la croisée des Lys dans le parking souterrain (Gratuit), descendre du bus à la Schifflände / Markt-Platz.Ville très bien desservie, le Tram vous permettra d'économiser le prix d'une place de parking Suisse, une amende pour défaut de stationnement et du stress. À partir du Sundgau, la meilleure façon pour aller à Bâle est de prendre le Tram franco suisse, à Leymen où vous pourrez garer votre véhicule. Prendre la direction de Rodersdorf / Flüh. Garer son véhicule sur le parking à gauche de la gare. Pour le retour, prendre le tram " 10 - RODERSDORF " seul celui-ci s'arrête à la gare de Leymen.

Religion
Le choeur de la cathédrale.
Le choeur de la cathédrale.

Les chiffres de 2015 montrent que les populations protestante et catholique sont les plus représentées dans le canton de Bâle-Ville, de 19 % pour les deux religions. En revanche, 42 % de la population totale de la ville se définit comme sans confession, soit 8 fois plus de personnes qu'il y a 40 ans. L'islam est représenté à hauteur de 9 %, et la population juive à hauteur de 1 %. Une sacrée évolution quand on sait qu'en 1930, les protestants représentaient 65 % de la population ! Quant aux catholiques, ils étaient 40 % en 1970.

L'Eglise catholique-chrétienne

L'Eglise catholique-chrétienne est également appelée Eglise vieille-catholique, voire " Union d'Utrecht ". Elle regroupe, depuis 1870, des catholiques qui refusent le dogme de l'infaillibilité pontificale, mais surtout celui de la juridiction universelle de l'évêque de Rome. Ces Eglises catholiques autocéphales se sont rassemblées à partir de 1889 et forment une unité autour de la Conférence internationale des évêques vieux-catholiques, sur la base de la déclaration d'Utrecht. L'Eglise vieille-catholique reste ancrée dans la tradition catholique et connaît les mêmes sacrements que l'Eglise catholique romaine. Ses pratiques se sont cependant éloignées de celles de l'Eglise romaine sur plusieurs plans et cela à différents degrés selon les pays. Ainsi, en Suisse, aux Pays-Bas, en Autriche, en Belgique et en Allemagne, elle admet les prêtres mariés, l'ordination des femmes, les remariages après divorce et parfois même les bénédictions de couples homosexuels.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Votre logement Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de BÂLE

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.