Quel budget pour les activités et les sorties à GENÈVE ?
Genève est souvent estampillée comme étant une ville chère à découvrir. Mais beaucoup de découvertes sont accessibles et même gratuites. Il suffit d'organiser votre séjour en conséquence.
Les bons plans de découvertes gratuits. Chaque premier dimanche du mois, les musées payants sont gratuits. Les douze musées de la ville ouvrent leurs portes gratuitement aux expositions temporaires normalement payantes ainsi que les musées privés comme celui de la Croix et du Croissant-Rouge.
Le dimanche, de nombreux concerts sont également accessibles gratuitement.
En période estivale, les parcs deviennent des cinémas en plein air : Ciné Transat (www.cinetransat.com). L'accès est gratuit, seule la location de transat est payante.
La nouvelle plage publique est accessible à tous, et les Bains des Pâquis (endroit mythique) sont au prix dérisoire de 2 CHF l'entrée.
Les parcs sont tous en libre accès, le Jardin botanique et son parc animalier également. Des visites gratuites sont souvent organisées.
Pour plus de bons plans, pensez à consulter le site de Genève Tourisme (www.geneve.com), le site de Genève pas cher (genevepascher.com) et le site de la ville (www.geneve.ch).
Les Pass Culture et attractions intéressantes. Pour la visite de musées, le Pass Musées (https://museesdegeneve.ch/pass-musees) réunit seize musées genevois au prix de 40 CHF sans limitation dans le temps.
Le Geneva City Pass (www.geneve.com) vous donne accès à tous les musées gratuitement, une trentaine d'attractions gratuites, et les transports publics gratuits également. C'est le meilleur sésame pour faire des économies sur vos visites. Il est très vite amorti en sachant que certains musées sont à 13 CHF. Son tarif pour 24h est à 30 CHF, pour 48h à 40 CHF, pour 72h à 50 CHF.
Pour les personnes en situation de handicap, l'association Cédille a développé le site Culture accessible Genève (https://culture-accessible.ch) afin de promouvoir les événements culturels accessibles aux publics en situation de handicap sensoriel, physique ou mental.
Le Léman donne à Genève une autre dimension. C'est lui qui rend Genève unique, s'étirant dans un cadre exceptionnel rehaussé du Jura sur une rive et du massif du Mont-Blanc sur l'autre. Genève est aussi un hymne à la nature et au sport. Dès les beaux jours, c'est un vrai bonheur que se baigner dans les eaux claires du lac – même en hiver. Vous aurez l'embarras du choix entre les plages longeant ses rives, du matin au soir. La plage des Eaux Vives, prolongée par Genève Plage, le bain des Pâquis, et toutes les plages s'égrenant le long des rives à proximité de la ville à Versoix, Coppet et jusqu'à Nyon, offrent une échappée et des vacances avant l'heure. D'ailleurs, rares sont les Genevois qui partent en été tant Genève propose pléthore d'événements culturels et musicaux gratuits. Du matin au soir, on organise des concerts, comme celui des Aubes au lever du jour, l'été aux bains des Pâquis, un événement musical exceptionnel.
Tous les sports aquatiques ou presque sont pratiqués : natation, voile, paddle windsurf, plongée, sans oublier bien sûr la fameuse traversée du lac qui a lieu tous les ans et qui est exceptionnelle pour ses participants.
Les parcs sont magnifiques et de nombreuses activités y sont organisées : des cours de yoga, des concerts, du cinéma en plein air… L’été, vous pouvez même emprunter un livre, un jeu et un transat le temps d’une pause. Le Jardin botanique organise des visites thématiques du parc gratuitement, se renseigner sur les dates : www.ville-ge.ch/cjb
Le roller et le vélo ont toute leur place autour de la rade et la campagne genevoise vous ouvre des chemins bucoliques pour les balades à vélo : www.geneve.ch/fr/thèmes/mobilité-transport/vélos
Les vêtements usuels dans les grands magasins comme H&M et C&A sont compétitifs. En général, le prêt-à-porter est plus cher qu'en France. Vous trouverez des friperies avec notamment des produits de luxe dégriffés. C'est un avantage de la ville.
Les chaussures peuvent bénéficier de tarifs intéressants. Les concept stores sont souvent un peu moins accessibles mais toujours très originaux.
Détaxe. Vous pouvez demander le remboursement de la TVA à l'aide du formulaire de détaxe qui devra être tamponné par un bureau de douane suisse. En Suisse, la TVA est de 7 % et incluse dans le prix de vente. Si votre achat atteint la somme de 300 CHF dans le même magasin, vous bénéficiez du remboursement de la TVA. La demande s'effectue auprès d'un bureau Global Fund. À l'aéroport de Genève, une borne existe à cet effet.
Le coût de la vie genevoise est élevé. Pour cette raison, les Suisses viennent nombreux vivre en France tout en travaillant en Suisse – comme la majorité des frontaliers – et y faire leurs courses alimentaires.
Genève est cependant une ville extrêmement dynamique dans son offre culturelle et propose de nombreux événements culturels gratuits. L'été, en particulier se tiennent des concerts gratuits dans les parcs publics comme, entre autres, au parc Lagrange ou sur les rives au bord du lac. Ce sont des concerts d'une excellente qualité, d'une grande variété, entre les musiques du monde, le jazz, le blues, le rock, la musique classique…, ou celui des « Aubes », exceptionnel en été, gratuit aux Bains des Pâquis.
Les plages sont gratuites. Un déjeuner ou un dîner aux Bains des Pâquis offre un repas à un prix défiant toute concurrence. En été, l'accès à sa plage s'élève à 2 CHF.
Consultez le site www.genevepascher.com/animations/ pour connaître les événements culturels genevois à prix modérés.
Quel budget pour manger à GENÈVE ?
Une véritable scène culinaire : la palette gustative est large et il existe de tout pour tous les budgets. Il existe plus de mille restaurants à Genève, de quoi combler votre bonheur et vos envies. De très belles tables proposent des menus à partir de 80 CHF, les restaurants traditionnels sont plus abordables entre 25 et 50 CHF. Vous pouvez manger sur le pouce dans un restaurant pour 15 CHF le plat du jour. Nombreux sont ceux qui proposent des formules le midi.
L'été, les terrasses éphémères au bord du lac et les food trucks vous invitent au pique-nique dans les parcs ou sur les plages.
Localement, le site de la Fourchette verte (www.fourchetteverte.ch) répertorie les restaurants labellisés par catégorie et prix.
Les prix des boissons sont à la hauteur de la destination, un peu plus chers qu’ailleurs. Un café (ici, égal à un grand café) coûte 3,50 CHF avec la petite crème, la bière 7 CHF, les softs 5 à 7 CHF, les cocktails dès 12 CHF.
Le service est inclus mais le pourboire est toujours apprécié.
Quel budget pour se loger à GENÈVE ?
Les tarifs hôteliers sont, à prestation égale, presque deux fois plus élevés en Suisse qu’en France. Pas de chambre double agréable à moins de 180 CHF. Se loger en Suisse coûte donc cher mais les hôtels sont, de manière générale, très bien tenus et de qualité. Il est bon de savoir que le week-end, de nombreux établissements offrent de bons tarifs. Les nuitées à Genève se concentrent surtout en semaine avec le tourisme d’affaires.
En été, les tarifs hôteliers sont moins élevés dans la mesure ou Genève est une ville d'affaires.
Attention aux périodes des salons et autres évènements qui se tiennent à Genève : les prix des chambres peuvent passer du simple au triple, voire plus selon la loi de l'offre et de la demande.
Les tarifs donnés sont à titre indicatif. Consultez les sites des hôtels, les tarifs étant très variables le long de l'année. Ainsi, un tarif d'un hôtel grand confort peut être a peine plus élevé qu'un hôtel plus bas de gamme pour les petits budgets. N'hésitez pas à comparer les tarifs. Les hôtels genevois pour petits budgets restent vraiment chers pour un rapport qualité/prix vraiment très relatif.
Vous trouverez aussi tout le parc hôtelier des chaînes d’hôtels à moyens budgets. Pour un séjour à moindre coût : les chambres d'hôte offrent une bonne solution (voir le site www.bnb.ch), tout comme les auberges de jeunesse. Et pour un séjour à encore moindre cout, pensez à établir votre camp de base, coté France: il existe des hôtels à Ferney Voltaire et dans des villages un peu plus éloignés de la frontière à bien moindre cout. Les villages bénéficient d'un bon réseau de bus les reliant au centre de ville de Genève, à l'aéroport ou à la gare régulièrement et rapidement!
Budget voyage à GENÈVE et le coût de la vie
Genève n'est pas réputée pour être une destination low cost ! Mais vous pouvez trouver de bons plans pour optimiser le budget de votre séjour, comme voyager le week-end quand les hôtels favorisent les offres ou vous munir du Geneva City Pass pour accéder aux visites à tarif avantageux. Il n'est pas dans l'esprit suisse de négocier et les prix sont fixes. Il est en revanche toujours apprécié de manifester sa satisfaction avec un pourboire dans les taxis, hôtels et restaurants.
Idées de budget. Petit budget : 140 CHF par jour (nuit en auberge de jeunesse ou en camping, deux repas « sur le pouce », bus, un verre le soir, frais annexes). Budget moyen : 250 CHF par jour (nuit en petit hôtel, deux repas dans des restaurants « bon marché », bus, un verre le soir, frais annexes).
Gros budget : à partir de 400 CHF par jour (nuit en hôtel de charme, deux repas dans de bons restaurants, bus, taxi, un verre le soir, frais annexes).
Transports : billet de bus et tram TPG 2 CHF (saut de puce trois arrêts) et tout Genève 60 minutes 3 CHF, carte journalière 10 CHF. Les établissements hôteliers distribuent la Geneva Transport Card qui donne l'accès gratuit aux transports publics.
Parkings : dans la plupart des horodateurs, vous devez renseigner votre numéro de plaque et vous pouvez payer en euros. Environ 1 CHF/20 minutes. Possibilité de payer directement avec votre téléphone portable.
Hébergement. Si votre budget est vraiment serré, vous pouvez réserver un hôtel côté français, à la frontière. En effet, Ferney-Voltaire et les autres villages du canton et du pays de Gex proposent des chambres d'hôtel aux tarifs nettement moins élevés qu'en Suisse pour un même rapport qualité/prix. Ferney-Voltaire et de nombreux villages sont bien desservis par un réseau de bus se rendant très régulièrement dans le centre-ville de Genève. Pensez également au taux de change qui, selon le cours du moment, peut ne pas être très avantageux si le taux de l'euro par rapport au franc suisse est moins fort.
En outre, Ferney-Voltaire, village frontalier, et de nombreuses villes comme Annecy, Annemasse, Thonon-les-Bains, etc., appartiennent au Grand Genève. Ces villes seront bientôt desservies par le tram les reliant à Genève, rendant les transports bien plus aisés. Le Léman Express relie déjà Annemasse à la gare de Cornavin, et l'ensemble du projet sera complété en 2026.