LES RECYCLABLES
Un livre, des airs de musique brésilienne, une bonne atmosphère, doublés d'une douceur et ...Lire la suite
Un livre, des airs de musique brésilienne, une bonne atmosphère, doublés d'une douceur et ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les villes alentours
Les magasins sont ouverts du lundi au samedi. Le dimanche, tout est fermé, à part les galeries marchandes sous la gare Cornavin et à l’aéroport. Lors de la période de fin d’année, il arrive que des boutiques soient ouvertes le dimanche, notamment à Carouge.
Les horaires d’ouvertures sont de 9h ou 10h à 18h ou 19h en semaine. Le jeudi est un jour spécial avec une nocturne pour certains magasins (les centres commerciaux en général), la fermeture est prévue à 21h.
Les vêtements usuels dans les grands magasins comme H&M et C&A sont compétitifs. En général, le prêt-à-porter est plus cher qu'en France. Vous trouverez des friperies avec notamment des produits de luxe dégriffés. C'est un avantage de la ville.
Les chaussures peuvent bénéficier de tarifs intéressants. Les concept stores sont souvent un peu moins accessibles mais toujours très originaux.
Détaxe. Vous pouvez demander le remboursement de la TVA à l'aide du formulaire de détaxe qui devra être tamponné par un bureau de douane suisse. En Suisse, la TVA est de 7 % et incluse dans le prix de vente. Si votre achat atteint la somme de 300 CHF dans le même magasin, vous bénéficiez du remboursement de la TVA. La demande s'effectue auprès d'un bureau Global Fund. À l'aéroport de Genève, une borne existe à cet effet.
La législation est très souple et les soldes peuvent durer à longueur d’année. Il existe toutefois deux grosses périodes : une proche de la fin de l’année et une autre au début de l’été.
Les marchés sont encore à la mode et favorisent les rencontres avec les producteurs du canton. Vous trouverez la liste des 28 marchés par rubrique, par jour et par lieu sur ce site : www.genevemarches.ch
Pour les urbains, les Halles de Rive sont une invitation à la gourmandise de produits locaux de belle qualité : www.halle-de-rive.ch
Les magasins de seconde main. Un côté vintage plane sur la ville et nombreux sont ceux qui adhèrent aux achats de seconde main. Vous en trouverez de toutes les gammes et un peu partout dans la ville. Les grands magasins sont Vêt’Shop rue de Carouge et Point Rouge Caritas.
Se faire plaisir avec des produits suisses. Les montres bien sûr ! Elles sont partout et vous aurez un choix incroyable. La rue du Rhône est propice aux maisons haut de gamme et vous trouverez un magasin Swatch dans la rue du Marché. Il existe des magasins de seconde main de montres de luxe, soyez prudents et renseignez-vous sur leur valeur. Les centres commerciaux (Manor, Globus, Balexert…) disposent tous de boutiques de montres. Au moment des soldes, il vaut la peine de passer par ces espaces.
Les trois étages de la boutique Victorinox invitent à découvrir tous les produits de la marque et à confectionner votre propre couteau. Attention, il est interdit de le transporter dans les bagages à main.
Le marchandage n’est pas d’usage.
Le chocolat est le souvenir de prédilection des visiteurs. Les artisans genevois excellent en la matière. L’avantage de choisir les chocolatiers, c’est que vous pouvez déguster et faire votre choix. Au lieu de choisir des magasins de souvenirs, privilégiez l’achat du chocolat des grandes marques suisses dans les centres commerciaux. La Coop et la Migros ont leur propre marque, d’ailleurs très bonnes.