CATHÉDRALE SAINT-PIERRE
Elle domine la vieille ville et raconte l'histoire de Genève. Ne manquez pas le site archéologique, ni la vue depuis le clocher !
La cathédrale de la ville de Genève est dédiée à saint Pierre dont elle devait accueillir les reliques au XIe siècle. La construction de l'édifice a débuté en 1160 et s'est poursuivie jusqu'en 1250 dans un style romano-gothique. Elle fut maintes fois modifiée au fil des siècles. Au XVIe siècle, l'édifice va subir de grands changements : l'intérieur va perdre la plupart de son mobilier, ses statues, ses peintures, son autel et les nombreux décors. La messe est abolie en août 1585. C'est la période de la Réforme où la cathédrale devint un lieu de culte protestant. L'iconoclasme est pratiqué et toutes les images religieuses sont détruites. Seuls les vitraux furent épargnés. Vous pourrez découvrir la chaise de Calvin, les stalles polychromes sculptées du chœur (milieu du XVe siècle), plus de 300 chapiteaux sculptés d’époques différentes (la plus importante concentration de chapiteaux de Suisse), un mausolée où repose le duc de Rohan, chef de file des protestants français sous Henri IV. Les plus courageux peuvent gravir les 157 marches menant au sommet de la tour nord pour admirer le panorama et la cloche. Le site archéologique montre la richesse des lieux. Notons à l’angle de la rue de l’Évêché, l’hôtel du banquier Gédéon Mallet, construit en 1721 et aujourd’hui musée international de la Réforme. La cathédrale est inscrite sur la liste du label du patrimoine européen.
La tour gothique offre une vue unique sur Genève, le lac et le Salève. Cela mérite largement l'ascension des marches conduisant au point de vue. Tarif 5 CHF.
Site Archéologique : sous la cathédrale, vous découvrez la Genève paléochrétienne avec des vestiges de tombes allobroges et les pierres d'un premier lieu de culte datant du IVe siècle.
La chapelle des Macchabées, sur le flanc sud de la cathédrale, contraste par ses décors avec le reste de la cathédrale. Construite en 1405 en pur style gothique flamboyant, elle brille de dorures ! Elle subit de nombreux changements architecturaux à la Réforme. Elle retrouva ses ornements au XIXe siècle.
La cathédrale est riche de trois orgues majestueux dont le Grand Orgue Metzler construit en 1907. C'était un orgue à traction pneumatique. Des concerts d’orgue sont organisés par la fondation des concerts de la cathédrale. Certains concerts peuvent également avoir lieu dans la chapelle des Macchabées. Des concerts d'orgue ont lieu toutes les semaines le vendredi soir, le samedi et/ou le dimanche. Consulter le site https://concerts-cathedrale.ch/prochains-concerts. Billetterie : Service culturel Migros Balexert.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-PIERRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.