MAISON TAVEL
La plus ancienne maison privée de Genève vous ouvre ses portes sur la ville autrefois. La maquette « relief Magnin » offre un zoom sur 1850.
L'histoire de la ville de Genève est présentée page après page dans cette très belle maison médiévale, la Maison Tavel. Cette bâtisse porte le nom d’une famille noble de la ville. Elle figure parmi les exemples importants d’architecture civile médiévale suisse. C'est aussi la plus ancienne maison privée de Genève, qui a été classée monument historique en 1923. Ce musée est consacré à l'histoire urbaine et à la vie quotidienne genevoise. Il plonge dans la vie des Genevois depuis le Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle. Sa visite permet de découvrir une demeure et ses collections : monnaies, poids et mesures, portes anciennes (du XVIe au XVIIIe siècle), salon et cuisine, objets de la vie quotidienne (vaisselles, étains) ou encore indiennes du XVIIIe siècle. Au dernier étage, la maquette de Genève, achevée en 1896, est vraiment très intéressante. Elle montre l'urbanisation et l'allure de la ville avant la démolition des fortifications en 1850. La façade gothique enrichie d'un remarquable décor sculpté de 10 figures et des armes de la famille dans une niche trilobée, revêt une importance de premier ordre, élément incontournable du patrimoine de Genève et exemple unique de la statuaire du XIVe siècle à l'échelle régionale.
Un parcours thématique est organisé à travers la maison. Vous découvrirez 10 objets relatant des périodes marquantes de la ville de Genève.
La maquette « Relief Magnin » : au dernier étage sur environ 30 m2, à ne pas manquer pour comprendre l'organisation urbaine de Genève avant 1850.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAISON TAVEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A voir
Vous découvrez différentes choses retrouvées à Genève et ses environs, en vous déplacement dans les appartements de la maison (mobilier, monnaie, portes d'entrée et pierre, vaisselles, tapisseries, ....).
Le musée est gratuit, passez y faire un tour.