Résultats Musées à GENÈVE

ONUG - PALAIS DES NATIONS

Musée
4/5
4 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
14, avenue de la Paix, Genève, Suisse
Voir sur la carte
+41 22 917 48 96
2024
Recommandé
2024

Entrer dans le palais des Nations, c'est découvrir les dessous d'une institution qui œuvre chaque jour pour la paix dans le monde.

"C'est immense, immense", s'exclamait Adrien Deume, l'un des personnages principaux du roman Belle du Seigneur d'Albert Cohen, décrivant le palais des Nations lorsqu'il fut achevé. Une œuvre à lire ! Vous comprendrez mieux l'atmosphère de Genève lors d'une visite à l'ONU. Les bâtiments reflétant l'architecture des années 1930 sont vraiment intéressants à explorer. Les salles de conférence et les salons valent le coup d'œil, tout comme les galeries titanesques, notamment la galerie des pas perdus aux grandes baies vitrées ouvrant sur le parc, le lac et la vue grandiose sur le panorama du mont Blanc. Elle conduit à la cour d'honneur. Elle a des dimensions imposantes, toute de marbre vêtue, très haute de plafond. Une autre planète, où l'on discute, plus ou moins utilement, des conflits et de l'avenir de l'humanité.
Vous êtes ici dans le saint des saints, c'est ici même que se tiennent plus de 10 000 conférences par an, dans ce centre de diplomatie multilatérale destiné à favoriser les relations internationales. Rappelons les fonctions de l'ONU, censée assurer la paix dans le monde et la sécurité internationale. L'organisation internationale est un centre de conférences très actif. 1 600 employés travaillent sur place. L'ONU travaille également à aider au désarmement, à promouvoir les droits de l'homme, à fournir de l'aide humanitaire, à développer et à promouvoir le développement durable, et à faire respecter le droit international. Plus de trente-cinq entités appartenant à l'ONU sont basées à Genève, telles que le CICR, le HCR, l'OMC, le BIT, l'OMS, etc.

L'ONU, succédant à la Société des Nations, a donné à Genève une dimension unique : son identité même. Grâce à l'ONU, la ville a désormais une dimension internationale et une réelle ouverture sur le monde. Mais pourquoi a-t-elle été choisie pour accueillir l'organisation ? Pour sa neutralité lors des deux guerres mondiales. On associe à Genève le nom d'Henri Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge. Rousseau contribue à donner à cette ville un esprit de tolérance et d'humanisme. Rappelons néanmoins que le siège principal de l'ONU est à New York, où est basé le secrétaire général et où se tiennent le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale. New York a été choisi par les Américains comme base principale. Ils voulaient ainsi faire oublier « l'échec de Genève », celui, cuisant, de la Société des Nations qui n'a pas su empêcher la Seconde Guerre mondiale. Après New York, les centres principaux sont donc Genève, Vienne et Nairobi.

Le palais des Nations abrite depuis la Seconde Guerre mondiale le site européen de l'Organisation des Nations unies. Ancien siège de la Société des Nations, il a été construit entre 1929 et 1936 dans le Parc de l'Ariana. C'était alors le plus grand chantier en Europe, ensuite agrandi.

On a exigé qu'il soit construit sur la rive droite pour la vue sur le mont Blanc, installé sur la colline de l'Ariana, parce que John D. Rockefeller avait offert à la SDN une bibliothèque si énorme qu'elle était impossible à installer sur les lieux prévus initialement. On voulait construire un palais « voué à la coopération des nations libérées des hiérarchies impérialistes des siècles précédents ». Ce sont des bâtiments caractérisés par l'Art déco et d'immenses peintures murales.

La salle des Assemblées mérite vraiment le coup d'œil. Vous verrez les superbes cadeaux offerts à l'ONU par les pays membres, tels que des tapis persans particulièrement raffinés, reflets de la richesse culturelle de l'Iran, des porcelaines asiatiques, des peintures… Le plafond de l'une des salles de conférence a été orné par le Qatar. Dans la cour d'honneur, la sphère céleste symbolise le côté international de Genève : elle a été donnée par la fondation Woodrow Wilson en 1939 pour symboliser le dialogue et la paix.

On visite normalement la salle des Droits de l'homme et de l'Alliance des civilisations, la grande salle des Assemblées (2 000 personnes) ou encore la salle du Conseil, théâtre de nombreuses négociations sur le désarmement.

Le peintre catalan Miquel Barceló a créé pour la salle des Droits de l'homme une voûte de stalactites multicolores symbolisant la multiplicité des points de vue.

La Place des Nations est composée de grands blocs de 4 m de large provenant de pays adhérant à l'ONU. La fontaine et ses 84 jets d'eau rappellent le nombre d'organisations internationales. La « Broken Chair » reposant sur trois pieds, monumentale, évoque le sort des victimes des mines antipersonnel. C'est souvent ici que viennent manifester les ressortissants de pays venus dénoncer des abus contre les droits de l'homme dans leur patrie. Mais ils seraient bien en peine de se faire remarquer : ils sont très éloignés des bureaux, répartis sur des kilomètres de couloirs, bien loin de cette magnifique allée ornée de drapeaux.

Attention, début 2024, les locaux de l'ONU sont toujours en plein travaux de rénovation. Les visites guidées sont encore limitées et le parcours est susceptible de changer. Les lieux ne sont momentanément pas accessibles aux personnes à mobilité réduite lors de ces travaux.

Sentier culturel à découvrir « Quartier les Nations » : il est possible de télécharger en PDF ou Audio un itinéraire dans le quartier des Nations pour reconnaître les organisations internationales :

www.ville-geneve.ch/faire-geneve/promenades/sentiers-culturels/sentier-1-nations/

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à GENÈVE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur ONUG - PALAIS DES NATIONS

4/5
4 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en octobre 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieu incontournable à faire quand vous venez à Genève. Cependant, le bâtiment est fermé à la visite durant le mois d'octobre.
fute_546540
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite à faire mais il y a de nombreux groupes qui la font : si vous êtes seul arriver avant l'ouverture pour ne pas faire une queue trop longue. Les visites en français sont peu nombreuses . On y voit des salles remarquables décorées par différents pays (salle des émirats, salles des droits de l'homme avec son plafond totalement inattendu décorée de stalactites de toutes les couleurs, salle du Conseil...)
En allant d'une salle à l'autre vue sur le jardin avec la sphère Armillaire symbole de l'ONU à Genève
@VR
@VR
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Malheureusement le bâtiment est fermé en cette période mais quelle impression cette allée avec tous ces drapeaux
fute_790082
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une visite toute aussi intéressante que celle d'un musée ou d'un monument. En effet, il s'agit d'un lieu vivant !
L'ONUG a des activités spécifiques par rapport au siège de New York : les activités centrées sur l'Europe, et une spécialisation en désarmement, questions économiques et sociales, action humanitaire et droits de l'homme. La configuration des salles est similaire à celles de New-York. On a l'impression d'évoluer dans les décors du film de Sydney Pollack: "l'interprete". Il y-a aussi à la suite, la visite du palais de la Société des Nations à la belle architecture art déco. Passionnant ! dommage que la visite guidée se fasse un peu au pas de course (env 1H) et que les souvenirs proposés à la boutique soient hors de prix.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

Oui, ONUG - PALAIS DES NATIONS dispose d'un établissement adapté à l'accueil des motards.

ONUG - PALAIS DES NATIONS compte 4 avis avec une note moyenne de 4.0. Vous pouvez consulter les avis de ONUG - PALAIS DES NATIONS en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur ONUG - PALAIS DES NATIONS en cliquant ici

ONUG - PALAIS DES NATIONS se situe au 14, avenue de la Paix , Genève
Envoyer une réponse