PLACE DU BOURG-DE-FOUR
Place chère aux Genevois qui aiment venir y prendre un café, lieu de rencontre depuis toujours, place des premières foires.
Une place mythique et surtout historique en plein cœur de la vieille ville. Cet endroit dégage un charme fou avec ses bâtisses élancées la place du Bourg-de-Four est un lieu culte de Genève. Mais que veut dire « Bourg de Four » ? Autrefois « de Four » voulait dire « au-dehors » de la ville et des remparts où se tenait le marché aux bestiaux et au blé, on disait « Bourg du marché ».
Les Genevois aiment s’y retrouver, au cœur de la vieille ville, pour un peu de sérénité et pour prendre un verre dans l’un des nombreux cafés autour de la jolie fontaine fleurie restaurée en 1817. Mais ce n’est pas nouveau, déjà les Romains avaient établis sur ce lieu leur forum, puis, au Moyen Âge, c'était le lieu des foires et des marchés. Afin d’accueillir les exilés protestants au milieu du XVIe siècle, on surélève les maisons qui forment son pourtour. Ceci est d’ailleurs bien expliqué au musée de la Réforme qui se trouve à proximité. Parmi les édifices que l’on peut admirer aujourd’hui, certains datent du XVIe, alors que d’autres, les plus cossus, remontent aux XVIIe et XVIIIe siècles. A l'origine du palais de Justice, dont la façade date du XVIIIe siècle, s'élevaient un couvent des Clarisses et, jusqu’en 1857, l'hôpital général.
Au passage, levez les yeux et observez du n° 5 au 7 la statue du roi Gondebaud (455-516 environ) roi des Burgondes en 470. En effet, il consentit à donner sa belle-fille Clotilde au roi des Francs, en 493. Clotilde la catholique le convertit et contribua à la christianisation des Francs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE DU BOURG-DE-FOUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.