Organiser son séjour à GENÈVE
Argent à GENÈVE
Ville bancaire avec pas loin de 140 enseignes, vous les trouverez généralement ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Peu d'agences sont ouvertes les samedis. La loi oblige à demander une pièce d'identité dès 5 000 CHF de retrait. Les distributeurs automatiques permettent des retraits à toute heure dans la monnaie du pays. Les bureaux de change se situent surtout proches de la gare Cornavin et ont des horaires plus élargis. Privilégiez les bureaux de change qui ont pignon sur rue comme le bureau de change de la gare Cornavin (www.cff.ch) ou encore les bureaux de change de la banque Migros (Balexert, Mont-Blanc, parc La Praille, Rive, Plan-les-Ouates, Thônex et Vernier - www.migrosgeneve.ch).
L'unité monétaire est le franc suisse (CHF).
Les coupures vont de 10 à 1 000 CHF, avec des couleurs et des personnalités différentes : 10 CHF (jaune), 20 CHF (rouge), 50 CHF (vert), 100 CHF (bleu), 200 CHF (brun), 1 000 CHF (violet). 11 mm de longueur différencient chaque coupure de la précédente. Les billets de 200 CHF ont été mis en circulation dans les années 1980, en remplacement du billet de 500 CHF. Ce dernier n'était guère apprécié du public, étant donné que sa valeur était trop élevée pour les paiements courants et trop faible pour servir de réserve de valeur.
Les pièces ont les valeurs suivantes : 5 centimes (parfois appelé « 1 sou »), 10 centimes (« 2 sous » ou « 1 batz »), 20 centimes (« 4 sous »), 50 centimes, 1 CHF, 2 CHF, 5 CHF (« 100 sous » ou « 1 thune »).
S'il est possible de payer en euros dans la majorité des cas, il est préférable d'avoir des francs suisses sur soi (distributeurs assez nombreux partout sauf dans la vieille ville).
En mars 2024 : 1 CHF = 1 €.
Budget / Bons plans à GENÈVE
Genève n'est pas réputée pour être une destination low cost ! Mais vous pouvez trouver de bons plans pour optimiser le budget de votre séjour, comme voyager le week-end quand les hôtels favorisent les offres ou vous munir du Geneva City Pass pour accéder aux visites à tarif avantageux. Il n'est pas dans l'esprit suisse de négocier et les prix sont fixes. Il est en revanche toujours apprécié de manifester sa satisfaction avec un pourboire dans les taxis, hôtels et restaurants.
Idées de budget. Petit budget : 140 CHF par jour (nuit en auberge de jeunesse ou en camping, deux repas « sur le pouce », bus, un verre le soir, frais annexes). Budget moyen : 250 CHF par jour (nuit en petit hôtel, deux repas dans des restaurants « bon marché », bus, un verre le soir, frais annexes).
Gros budget : à partir de 400 CHF par jour (nuit en hôtel de charme, deux repas dans de bons restaurants, bus, taxi, un verre le soir, frais annexes).
Transports : billet de bus et tram TPG 2 CHF (saut de puce trois arrêts) et tout Genève 60 minutes 3 CHF, carte journalière 10 CHF. Les établissements hôteliers distribuent la Geneva Transport Card qui donne l'accès gratuit aux transports publics.
Parkings : dans la plupart des horodateurs, vous devez renseigner votre numéro de plaque et vous pouvez payer en euros. Environ 1 CHF/20 minutes. Possibilité de payer directement avec votre téléphone portable.
Hébergement. Si votre budget est vraiment serré, vous pouvez réserver un hôtel côté français, à la frontière. En effet, Ferney-Voltaire et les autres villages du canton et du pays de Gex proposent des chambres d'hôtel aux tarifs nettement moins élevés qu'en Suisse pour un même rapport qualité/prix. Ferney-Voltaire et de nombreux villages sont bien desservis par un réseau de bus se rendant très régulièrement dans le centre-ville de Genève. Pensez également au taux de change qui, selon le cours du moment, peut ne pas être très avantageux si le taux de l'euro par rapport au franc suisse est moins fort.
En outre, Ferney-Voltaire, village frontalier, et de nombreuses villes comme Annecy, Annemasse, Thonon-les-Bains, etc., appartiennent au Grand Genève. Ces villes seront bientôt desservies par le tram les reliant à Genève, rendant les transports bien plus aisés. Le Léman Express relie déjà Annemasse à la gare de Cornavin, et l'ensemble du projet sera complété en 2026.
Passeport et visas à GENÈVE
Genève et la Suisse ne font pas partie de l’Union européenne mais seule une pièce d'identité parmi celles reconnues par le gouvernement suisse est nécessaire pour séjourner moins de trois mois en Suisse. Le passeport et la carte d'identité nationale sont acceptés mais pas le permis de conduire.
Permis de conduire à GENÈVE
Si un permis de conduire français vous permettra de conduire en Suisse, il est conseillé de laisser quelques mauvaises habitudes françaises à la frontière sous peine de lourdes sanctions.
La Suisse a installé depuis longtemps de nombreux radars automatiques pour contrôler la vitesse. La législation favorise réellement la sécurité et les retraits de permis de conduire se pratiquent dès dépassement entre 21 et 24 km/h dans les localités. Les excès de vitesse à partir de 25 km/h dans les localités, de 30 km/h hors des localités et de 35 km/h sur l'autoroute sont inscrits au casier judiciaire et mentionnés quelque temps dans l'extrait du casier judiciaire. Ici, on ne badine pas avec la vitesse et à juste titre ! En outre, votre permis peut être retiré pour un délai de trois mois, et une amende de 40 CHF est infligée pour un dépassement de la limite de vitesse de 1 km/h.
De plus, contrairement aux mauvaises habitudes françaises « pas vu, pas pris », vous ne pouvez pas laisser votre voiture n'importe où, parce que ça vous arrange… On vous attend au tournant, et la dénonciation est de mise dans ce pays. Vous serez alors sujet à de lourdes amendes et aucune excuse ne sera prise en considération.
Pensez à avoir votre disque bleu indiquant votre heure d'arrivée dans un parking et à régler votre place au parking extérieur. Si vous oubliez, l'amende est au tournant, de même qu'un dépassement du temps « loué » pour une place. En Suisse, une règle est une règle !
Si vous empruntez une autoroute suisse, par exemple en passant par la douane du Bardonnex en provenance d'Annecy, de Chamonix ou de n'importe quel point en France, vous devrez vous acquitter d'une vignette annuelle vous donnant le droit d'emprunter les autoroutes suisses, d'un montant de 40 CHF, valable un an (vignette valide du 1er décembre au 31 janvier de l'année suivante). Vous pouvez l'acheter dans les bureaux de douane, les stations-service ou les bureaux de poste. C'est un tarif modéré pour les résidents en Suisse ou les frontaliers s'y rendant quotidiennement, dans la mesure où il n'existe pas de péages dans le pays, à part pour les tunnels. Si vous ne disposez pas de cette vignette lors d'un contrôle en Suisse, vous recevrez une amende de 200 CHF.
Le pont du Mont Blanc et les quais peuvent être très engorgés aux heures de pointe, évitez de circuler en voiture dans ce créneau horaire si vous le pouvez, dès 8h le matin ou à partir de 17h30 le soir.
Santé à GENÈVE
La Suisse ne présente aucun risque sanitaire particulier et son système de santé est l'un des plus performants au monde. Le service est excellent, mais les tarifs pratiqués nettement plus élevés qu’en France, reflétant ainsi la réalité des coûts de la santé.
Vaccins obligatoires à GENÈVE
Pour se rendre en Suisse, il n'est pas nécessaire de prévoir de vaccination complémentaire à celles obligatoires en France.
Sécurité à GENÈVE
Selon les indicateurs internationaux (classement Mercer des villes les plus sûres), Genève fait partie des dix villes les plus sûres au monde, avec Bâle, Berne ou Zurich.
Décalage horaire à GENÈVE
Aucun décalage horaire, la Suisse et la France (comme la Belgique et le Luxembourg) fonctionnent sur le même fuseau horaire et passent aux heures d'été et d'hiver en même temps.
Langues parlées à GENÈVE
L’utilisation du français est un point d’importance non négligeable pour nombre de nos compatriotes qui ne maîtrisent pas de langues étrangères. Cependant, Genève est l'un des principaux centres de rencontres et de conférences au monde et il est fréquent de parler anglais dans les hôtels et d'entendre bien d'autres langues dans la rue. L'allemand et l'italien, autres langues officielles de la Suisse, sont couramment pratiqués dans les commerces.
Communiquer à GENÈVE
En passant la frontière, votre opérateur mobile vous informera des conditions pour la Suisse. Attention, selon votre opérateur, les coûts d'un appel ou d'un SMS peuvent considérablement varier.
Même si l'opérateur Swisscom n'utilise plus désormais l'appellation Natel, cette marque désigne encore pour de nombreux Suisses leur smartphone. Ne soyez donc pas étonné si l'on vous demande votre Natel.
Téléphones utiles : 112 : numéro d'urgence – pompiers, police, urgences médicales… (commun à la plupart des pays d'Europe, dont la Suisse). 114 : renseignements. 117 : police. 118 : pompiers. 140 : secours routiers. 144 : premiers secours.
Electricité et mesures à GENÈVE
Pour les mesures, c'est tout pareil. Pour l'électricité, une petite subtilité… Pour information, en France on utilise une prise de type C (prise plate type européenne). En Suisse, c'est une prise de type J (trois broches mâles) qui est utilisée pour des appareils fonctionnant sur du 220/230 V et une fréquence de 50 Hz. Vous pouvez utiliser tous vos appareils électriques dotés d'une prise dite « plate » (deux broches mâles) en Suisse. Mais vous ne pourrez pas brancher sans adaptateur vos appareils (électroménagers par exemple) avec une broche femelle N (neutre, la fiche pour la « terre »). Bref, pour recharger votre téléphone portable, pas de problème, mais pour votre ordinateur portable, ça peut être compliqué…
Bagages à GENÈVE
Le climat à Genève étant semi-continental, comme à Lyon, la fraîcheur des bords du lac et des montagnes environnantes en plus, il vaut mieux mettre dans sa valise un bonnet et des gants en hiver, un short et des lunettes de soleil en été. Une tenue décontractée pour marcher, mais aussi une tenue plus chic si vous prévoyez de sortir le soir.