De l’aéroport au centre-ville à GENÈVE

L’aéroport de Genève-Cointrin est situé à 4 km au nord-ouest de Genève. Easyjet propose des vols au départ de Toulouse, Bordeaux, de la Corse, de La Rochelle, de Nice, de Nantes, de Lille, de Paris Orly tout comme Air France avec ses billets à petits prix depuis de très nombreuses villes (sans bagage en soute). De l’aéroport, le train offre une connexion non seulement vers le centre de Genève, mais aussi directement vers la majorité des villes suisses comme Berne, Lausanne, Montreux, Neuchâtel, Zurich, etc. Vous trouverez à l’arrivée des agences de location de voitures, des restaurants et un point info tourisme. Genève-Cointrin : www.gva.ch

Plusieurs solutions pour relier l’aéroport au centre-ville :

En train. Au départ de l’aéroport – et vice versa (tous les quarts d’heure environ) –, des trains font la liaison en 7 minutes environ avec la gare Cornavin, pour un tarif de 3 CHF (zone 10).

Léman Express. Depuis 2020, le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier est en activité. Il permet d’emprunter six lignes et quarante-cinq trains entre la France et la Suisse. Vous pouvez utiliser les lignes du Léman Express pour rejoindre la gare Cornavin. Il relie la ville frontalière d’Annemasse de l’autre côté du lac, en desservant toutes les stations, via la gare des Eaux Vives, rive gauche incluse.

Dans le cadre du projet du « Grand Genève », réseau d’infrastructures de transports en commun entre Genève, le canton de Nyon et le « Genevois français », c’est-à-dire les villes frontalières côté France, le Léman Express propose tout un réseau de transports en commun, bus ou trains, reliant Genève et la région transfrontalière (par exemple Genève à Annecy, Bellegarde, Annemasse, Cluses, Bonneville, Évian-les-Bains, Saint-Gervais-Le-Fayet, d’où on rejoint les stations de ski de la vallée de Chamonix. Pour consulter les horaires, trajets et tarifs, consultez le site www.lemanexpress.ch/fr.

En bus. Les lignes 5, 10, 23, 28, 57 et Y desservent l’aéroport. Les lignes 5 et 10 passent par la gare Cornavin, la 28 par Nations et Jardin botanique.

En taxi. Comptez de 35 à 45 CHF la course en taxi pour le centre-ville de Genève, selon le trafic et l’horaire.

Arrivée en train à GENÈVE

La gare principale de Genève se situe en centre-ville, rive droite. C'est la gare Cornavin (www.sbb.ch/fr/gare-services/gares/gare-de-geneve-cornavin.html).

La gare de l'aéroport vous permet de rejoindre le centre-ville (gare Cornavin) en 7 minutes. Le réseau ferroviaire est excellent et très étendu. Les trains ont des horaires très réguliers, très sûrs et d'une ponctualité exemplaire, en plus d'être très fiables. C'est un moyen de transport très pratique, recommandé pour voyager en Suisse.

TGV Lyria Paris Genève. TGV Lyria Paris-Genève opère 8 allers-retours quotidiens du lundi au dimanche, soit toutes les 2 heures pour un trajet d'un peu plus de 3 heures, à partir de 29 € l'aller (www.tgv-lyria.com/fr/fr).

CFF. Plus de 200 trains partent quotidiennement de Genève pour le reste de la Suisse, la France et l'Italie.

Les CFF proposent des abonnements et autres réductions : des cartes journalières (valables uniquement avec un abonnement demi-tarif et qui offrent une alternative aux billets ordinaires, excessivement chers en Suisse), des abonnements demi-tarif et des billets dégriffés.

Le produit Swisspass permet d'avoir une carte à puce électronique pour télécharger votre abonnement et surtout plus de mobilité dans les transports publics suisses.

Les CFF font partie de la communauté tarifaire Unireso (www.unireso.com) : une tarification unique est applicable aux déplacements en train, mais aussi en bus, tram (TPG) et bateau (SMGN) dans le canton de Genève et en France voisine. Vous passez ainsi d'un mode de transport à un autre avec le même titre, ainsi qu'au départ de n'importe quelle localité suisse. Informations et réservations : www.sbb.ch/fr

Billets dégriffés CFF. Renseignements dans tous les points de vente CFF ou sur Internet, dans les deux agences de voyages CFF (gare Cornavin et aéroport).

Swiss Travel Pass, pour découvrir la Suisse en train depuis Genève. Swiss Travel System regroupe toutes les offres des transports publics suisses pour les voyageurs étrangers en Suisse (trains, cars postaux, bateaux sur les lacs et les fleuves, ainsi que le transport de proximité en bus et en tram dans les villes). Avec les formules Swiss Pass, il vous sera facile de voyager avec un seul titre de transport. Circulation illimitée en train, en car et en bateau dans toute la Suisse. Pour 3 jours consécutifs : 244 CHF.

Point de vente Genève : Tourisme & Congrès, et sur le site Internet www.swisstravelsystem.com.

Arrivée en bateau à GENÈVE

Un moyen particulièrement agréable de voyager : naviguer sur le Léman ! Le lac favorise les déplacements en bateau pour les lignes transfrontalières entre Lausanne (CH) et Évian-les-Bains, Thonon-les-Bains (FR), et Nyon (CH) et Yvoire (FR).

Genève ne possède pas de port de commerce mais plusieurs débarcadères : Eaux-Vives, Pâquis, Molard, Genève-plage, Châteaubriand. Les Mouettes (SMGN) sont les bateaux-taxis de couleur jaune qui relient les deux rives entre elles (www.mouettesgenevoises.ch).

Depuis les deux embarcadères Mont-Blanc et Pâquis, vous pouvez rejoindre les villes du bord du lac. Ces liaisons sont opérationnelles suivant les saisons.

La CGN assure des liaisons maritimes régulières entre Nyon et Yvoire, Lausanne et Thonon, et Lausanne et Evian, Genève et Lausanne via Morges et Nyon, Lausanne et St Gingolph via Montreux, le château de Chillon. L’été, en particulier, mais aussi tout le long de l’année, de nombreuses croisières sont proposées. Pour plus de renseignements, contacter la compagnie : www.cgn.ch

Transports en commun à GENÈVE

Genève dispose d'un très grand réseau de transports publics opéré par les Transports publics genevois (TPG) : 64 lignes exploitées par 452 autobus, la moitié appartenant aux TPG. Le réseau couvre une longueur totale de 363,48 km .

Il est possible de profiter de l'ensemble du réseau Unireso avec un titre de transport unique, pour une heure, une journée ou plus. Les horaires et le plan du réseau sont affichés à chaque arrêt de bus ou de tram, et disponibles dans les agences et les lieux d'informations touristiques. Pour plus de flexibilité, vous pouvez désormais télécharger l'application TPG sur votre smartphone pour le paiement en direct.

Bureau d'informations TPG. Outre les informations et achats en ligne, vous pouvez rejoindre les points d'informations suivants : agence de la gare Cornavin, place de Montbrillant 6, agence de Lancy-Pont-Rouge, place de Pont-Rouge, agence de Rive, rond-point de Rive 1.

Noctambus TPG sont les bus identifiés par la lettre N. On compte une dizaine de lignes urbaines qui circulent toute la nuit le week-end pour sortir.

Tarifs. Billet unique « Tout Genève » : 60 minutes à 3 CHF. Billet « Saut de puce » (3 arrêts) : 2 CHF. Carte journalière : 10 CHF, 8 CHF (dès 9h). Renseignements : Info mobilité Unireso du lundi au vendredi de 7h à 19h, le samedi de 9h à 17h. TPG appli smartphone et Web mobile. Pour des informations, choix et calcul d'itinéraires en temps réel, il est préférable de vous rendre sur le site des TPG : www.tpg.ch/fr

Geneva Transport Card. Si vous séjournez dans un établissement hôtelier soumis à la taxe de séjour, vous bénéficierez gratuitement des transports en commun « Tout Genève, zone 10 » avec la remise de la Geneva Transport Card au check-in.

Geneva City Pass est un produit de l'office de tourisme de Genève pour vous faciliter la découverte de la ville (plus de trente attractions gratuites et de nombreuses réductions sur les sites touristiques). Ce pass donne également un accès gratuit aux transports publics sur l'ensemble de l'offre Unireso « Tout Genève » (zone 10) en deuxième classe. Son tarif varie en fonction du souhait de visite : 24h pour 30 CHF, 48h pour 40 CHF, 72 h pour 50 CHF.

Bateaux navettes Unireso avec 4,3 km de lignes sur l'eau, les fameuses Mouettes genevoises jaune et rouge (www.mouettesgenevoises.ch) sont intégrées dans le réseau des transports publics Unireso. Ces petits bateaux (de 30 à 50 places) permettent de passer d'une rive à l'autre en quelques minutes, avec un pass transport ou un simple ticket. Elles relient les Pâquis au Molard (M1), aux Eaux-Vives (M2) et à Genève-plage (M3). La ligne M4 relie cette dernière à Chateaubriand (parc Mon Repos près de la Perle du Lac). Outre l'aspect pratique, un trajet en Mouettes peut devenir une petite balade peu onéreuse. Horaires de 7h25 à 21h10. Week-end et jours fériés : de 10h10 à 21h10. Quatre itinéraires possibles M1 à M4 pour traverser la rade de Genève.

Les débarcadères sont les suivants : Pâquis (n° 1-2-3) port des Mouettes (en face du grand Hôtel Kempinski) ; débarcadère des Eaux-Vives (dans l'axe de la rue des Pierres-du-Niton) ; débarcadère du Molard (en face du restaurant Le Lacustre) ; débarcadère P+R Genève-plage (à côté du monument du port Noir) ; débarcadère de Chateaubriand (à proximité du restaurant de La Perle du Lac).

Bus interurbains. La gare routière, place Dorcière, propose de nombreuses liaisons régulières (Blabla Bus, Flixbus). De nombreuses destinations sont desservies comme la France, ainsi que des liaisons internationales avec notamment l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie et la Roumanie. Les autocars emmènent les vacanciers tous les jours et même plusieurs fois par jour vers les stations de ski alpines : Val-d'Isère, Tignes, Courchevel entre autres, et six allers-retours quotidiens pour Chambéry (comptez 2h30), en partant soit de l'aéroport, soit de la gare routière. On peut acheter des forfaits comprenant le transport et les remontées mécaniques (Ski Bus). L'aller-retour est valable deux mois. Des destinations touristiques sont aussi proposées, comme le trajet pour se rendre au parc d'attraction Europa-Park en Allemagne.

Renseignements, réservations et paiement en cinq langues sur Internet (www.gare-routiere.ch). Beaucoup de destinations desservies depuis Genève. Ouvert tous les jours de 6h45 à 20h30.

Vélo, trottinette & co à GENÈVE

Genève veut être une ville verte. Elle est aménagée en vue de consacrer toujours plus d'espace aux vélos et aux transports en commun et de moins en moins aux voitures. Les pistes cyclables sont de plus en plus nombreuses ! Si la ville est tournée vers le durable, il n'y a pas encore de points de prêt en libre-service de trottinettes électriques. La ville préfère miser sur les vélos.

Les pistes cyclables. La fameuse voie verte est extrêmement utile. C'est la voie verte du "Grand Genève" reliant Annemasse à Bonne en Savoie. À terme, elle sera prolongée jusqu'à... Chamonix ! On s'y déplace en vélo, en skate, en fauteuil roulant, en trottinette, en poussette, etc. Il existe de nombreuses pistes cyclables, mais pas de carte papier du réseau. Vous pouvez la télécharger sur le site de la ville et de la mobilité, la carte virtuelle : www.geneve.ch/fr/themes/mobilite-transport/velos

Vélostations : 18 à Genève. La Vélostation Montbrillant (17 place de Montbrillant, derrière la gare Cornavin) est la plus centrale. C'est un parking public de la ville de Genève destiné aux vélos. Autre site plus proche de l'aéroport : Meyrinroule, 1 avenue Vaudagne, Meyrin. Plus d'infos sur le site de l'association Genève Roule (www.geneveroule.ch/fr/velostation).

Grâce à l'application Donkey Republic, vous pouvez réserver et louer votre vélo pour la durée nécessaire en quelques clics. La première heure est gratuite, les tarifs varient selon la durée de prêt (24h : 10 CHF ; 48h : 14 CHF ; 72h : 19 CHF).

Avec un chauffeur à GENÈVE

Taxi. Les courses en taxi sont vite onéreuses à Genève. Il faut compter environ 35 à 45 CHF pour se rendre de l’aéroport au centre-ville. Taxi Phone (+41 22 331 41 33, www.taxi-phone.ch) est la plus grande compagnie privée de taxis genevoise (25 téléphonistes pour la mise en service de 650 taxis, dont 150 voitures hybrides et 750 chauffeurs). Taxi Ambassador (ambataxi.ch) dispose d’une flotte de 150 véhicules.

Uber. Il existe un service Uber à Genève (www.uber.com/global/fr/cities/geneva).

VTC. Il existe des services proposant des véhicules avec chauffeur desservant Genève, ses environs, la Savoie, la Haute-Savoie et l’Ain. Les tarifs varient bien évidemment selon le type de véhicule, le nombre de personnes et la distance. Consultez par exemple les sites suivants : https://prestigelimousinegeneve.com - https://savoie-vtc.business.site

Vélo-taxi. Promenade en vélo-taxi ou course de taxi tous les jours sauf le dimanche (ou sur réservation). Ouvert de mars à fin octobre avec la compagnie Taxi Bike. Les sites www.taxibike.ch et www.welo.swiss proposent des balades en vélo à Genève et dans ses environs. Tarifs pour une course à Genève : 1 km : 3 CHF. À partir de 2 km : 7 CHF. Kilomètres suivants : + 5 CHF/km + prise en charge : 5 CHF.

En voiture à GENÈVE

Limitations de vitesse. Agglomération : 50 km/h. Hors agglomération : route à une chaussée : 80 km/h ; semi-autoroutes : 100 km/h ; autoroutes : 120 km/h. En cas d’excès de vitesse, les amendes sont très chères ! Attention, la législation favorise réellement la sécurité et les retraits de permis de conduire se pratiquent dès dépassement entre 21 et 24 km/h dans les localités, sur l’autoroute entre 31 et 34 km/h, soit un mois de suspension. À noter que les excès de vitesse à partir de 25 km/h dans les localités, de 30 km/h hors des localités et de 35 km/h sur l’autoroute sont inscrits au casier judiciaire et mentionnés quelque temps dans l’extrait du casier judiciaire. Ici, on ne badine pas avec la vitesse et à juste titre ! 20 à 40 CHF pour les excès de 1 à 5 km/h, 60 à 120 CHF pour les excès de 6 à 10 km/h, 20 à 250 CHF pour les excès de 11 à 15 km/h, pour les excès de 21 à 25 km/h, l’amende est de 260 CHF. Attention le pont du Mont Blanc peut et les quais peuvent être très engorgés lors des heures de pointe à partir de 17h30 ou lors de manifestations.

Taux d’alcoolémie maximum autorisé : 0,5 g/l.

Autoroutes en Suisse. Pour pouvoir circuler sur les autoroutes, il est nécessaire d’acheter une vignette de 40 CHF (valable 14 mois au maximum du 1er décembre au 31 janvier). Les panneaux de signalisation de direction sont de couleur différente : panneau vert sur les autoroutes, panneau bleu sur les routes nationales, panneau blanc sur les autres routes. Si vous entrez en Suisse par un poste frontalier situé sur une autoroute, une voie de circulation est réservée aux détenteurs de la vignette pour permettre un passage rapide. Le fait de rouler sans vignette valable ou avec une vignette utilisée de façon abusive est passible d’une amende de 200 CHF. L’achat peut se faire à la poste ou à la douane.

Parkings. Se garer peut être un exercice délicat. Les parkings couverts sont une solution pratique car ils se situent généralement à proximité des lieux de visite importants. L’inconvénient est leur coût horaire parfois prohibitif.

Les macarons multizones « Tout public » vous permettent de stationner en zone bleue (hors ultracentre) une demi-journée ou une journée. Ils sont désormais uniquement disponibles via l’application multipark.ch. Ils peuvent être activés en tout temps et à distance.

Les P+R permettent de garer sa voiture dans un parking extérieur et de bénéficier avec le même ticket des transports publics genevois. Tarifs P+R Genève Plage (voiture + billet Tout Genève zone 10) pour 6 heures de stationnement : 1 billet : 14 CHF.

Accessibilité à GENÈVE

Pour votre mobilité, les bus, les trams et les trains sont équipés pour les poussettes et personnes à mobilité réduite. Vous pourriez rencontrer parfois des difficultés pour l’accès dans la vieille ville et dans certains lieux touristiques. Le petit bus TPG n° 36 (www.tpg.ch/fr/lignes/36) vous permet de regagner les rues étroites du centre-bourg.

Les attrape-touristes à GENÈVE

Pour circuler sur les autoroutes suisses, vous devez être muni d'une vignette. Attention, les voitures de locations à l'aéroport de Genève sont souvent dépourvues de la vignette. Il vous faut l’obtenir pour 40 CHF au bureau de douane et dans les postes.