AQUATIS
Le plus grand aquarium d'eau douce d'Europe, rien que ça ; un vrai retour en enfance, même pour les plus grands – surtout pour eux !
C’est un hymne au monde de l’eau, une découverte, et quelle richesse ! Quoi de plus magique que d’admirer ces poissons nager dans ces grands aquariums ? Superbes, tout simplement. Le site est incontournable pour petits et grands. Ici, la pédagogie est à l’honneur et la visite passionnante. Plongeurs en eau douce ou plongeurs en eau de mer, amateurs de fonds marins, amoureux du monde aquatique, marins d’eau douce et d’eau de mer, ceci est votre domaine ! Vous avez rendez-vous avec le monde aquatique, version eau douce. S’il ne s’agit pas des poissons chirurgiens ou des trigger fishs du Pacifique, de l’océan Indien ou de la mer Rouge, les lieux sont tout aussi passionnants. Le concept en soi sort des sentiers battus. On s’intéresse ici au cycle de vie d’une petite goutte d’eau qui voyage autour du monde. La visite démarre à l’échelle de l’Europe, en suivant le tracé du Rhône du Valais à la Méditerranée.
Dans une lumière tamisée, rythmée par la découverte des aquariums, ponctuée de panneaux explicatifs, on voyage autour du monde sous un autre angle. Le monde de l’eau est un univers en soi à qui on doit la vie. Ainsi, on découvre les divers fonctionnements des écosystèmes des cinq continents. On explore les grands bassins africains, puis on met le cap en Extrême-Orient, en Amérique latine, du Mékong au Cambodge jusqu’aux rives de l’Amazone, fleuve le plus puissant au monde, prenant sa source dans la cordillère des Andes et traversant le Pérou, la Colombie et le Brésil. Ce ne sont pas seulement ces cours d’eau titanesques que l’on redécouvre, mais aussi toute la vie qui en découle. Cap sur l’Océanie aussi : douze types d’écosystèmes sont ainsi présentés, avec leur faune et leur flore si fragiles. Parmi les 10 000 poissons rassemblés sur le site, on admire les piranhas et arapaimas, le plus gros poisson d’Amérique du Sud, des poissons alligators originaires de Singapour, des petites raies… Le musée est très bien configuré, entre les superbes aquariums, les parcours sur des ponts dans la zone tropicale, le fameux tunnel lumineux. Le site lance un message fort pour la préservation de l’environnement. Aquatis est impliqué dans des programmes de protection, de conservation et de développement durable. On évoque le fléau des pollutions comme celle des microplastiques. Une excellente présentation, caractérisée par une scénographie interactive. Vous pouvez participer à de passionnantes visites guidées. Cet aquarium-vivarium, qui s’investit vraiment dans la pédagogie et la conservation, le plus grand d’Europe, est à voir absolument.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur AQUATIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A voir ! Magnifique !