CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE LAUSANNE
Imposante, impressionnante. Et depuis le parvis, la vue sur toute la ville l'est tout autant.
Inaugurée en 1275, en présence du pape Grégoire X et de l’empereur Rodolphe de Habsbourg, la cathédrale de style gothique est édifiée sur la colline de l’ancienne cité médiévale. Il s’agit à l’époque de la troisième église construite sur ce site. Depuis la cathédrale, admirez la superbe vue sur Lausanne et le lac en contrebas.
En vous dirigeant vers l’entrée depuis le Café de l’Evêché, vous apercevez, juste après la vitre teintée, les traces d’une porte (arche en pierre) autour d’une fenêtre actuelle. Il s’agit d’un ancien passage car la cathédrale était alors ouverte et les voitures à cheval la traversaient.
Au début du XVIe siècle, l’évêque Aymon de Montfalcon fait boucher ce passage et fait percer une nouvelle entrée. Celle que vous pouvez voir actuellement est une copie car, au fil du temps, les statues en molasse se sont abîmées (certaines sont exposées à l’intérieur et vous constaterez leur dégradation) et ont été remplacées par des personnages publics connus tels que l’architecte français Viollet-le-Duc, qui a participé à la restauration de la cathédrale et qui a fini par s’installer à Lausanne. A l’époque, cette entrée n’avait pas de porte et on pouvait apercevoir la statue de la Vierge, entourée du roi Salomon et de la reine de Saba, dont la tête a été coupée au moment de la Réforme.
En effet, en 1536, avec l’arrivée des Bernois et l’adoption de la Réforme, la cathédrale est consacrée au culte protestant. Des statues disparaissent et les décors peints sont recouverts d’une peinture grise, ce qui a permis de conserver de très belles polychromies, mises au jour au début du XXe siècle et protégées par une vitre teintée depuis 2007.
Enfin, la rosace de 9 m de diamètre, visible sur le pignon sud du transept, compte parmi les chefs-d’œuvre du patrimoine artistique européen. Les vitraux expriment la vision médiévale du monde en proposant autour de la figure du Dieu créateur les divers thèmes de la terre et de la mer, l’air et le feu, les saisons et les mois de l’année, les signes du zodiaque et des monstres aux confins de l’univers...
Les nouvelles orgues, inaugurées en 2003, forment un instrument unique au monde par leur conception (grâce à la manufacture américaine Fisk et au designer italien Giugiaro), leurs caractéristiques musicales (styles classique et symphonique français, baroque et romantique allemands) et par leurs dimensions (près de 7 000 tuyaux, 40 tonnes, 150 000 heures de travail pour leur réalisation).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE LAUSANNE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.