Résultats Musée spécialisé à LAUSANNE

MUSÉE OLYMPIQUE

Musée spécialisé
4.4/5
32 avis
Fermé - Ouvre à 09h00 Horaires
2024
Recommandé
2024

Il y a les amoureux du sport et les autres. Mais tous se retrouveront dans ce magnifique musée qui unifie le corps et l'esprit !

Il ne pourrait pas y avoir de plus bel hommage au sport. Ce musée est un hymne aux Jeux olympiques, une consécration pour ces athlètes, originaires des quatre coins du monde qui, depuis le début du siècle dernier, à travers cet événement universel permettent de franchir les frontières et suscitent les passions. Le cadre est unique. Ce musée mérite le voyage non seulement pour son thème mais aussi pour sa configuration – on y accède par des terrasses successives – ouvrant sur le panorama sublime du lac. Dès l'entrée du parc à la pelouse tondue aussi parfaitement que n'importe quel green anglais, le ton est donné par une artiste illustre, Niki de Saint Phalle : on remarque comme toujours les couleurs vives, contrastant avec les autres statues, celle de Pierre de Coubertin, des athlètes célèbres et de la flamme olympique. Son œuvre Les Footballeurs est une célébration magnifique du sport. On les croirait vivants, tant le mouvement du tacle est reproduit avec fidélité. Les divers niveaux exposent d'anciennes et de nouvelles disciplines des JO, avec de superbes photos d'athlètes en pleine action. L'idée des sculptures ? Rappeler que l'art a toujours été l'allié du sport. La visite du musée est à l'image de ces œuvres magnifiques. Elle est interactive, ludique et très pédagogique. D'autres sculptures, comme celles de Botero, Calder et Tàpies, jalonnent également le parc. Sur les installations sportives, vous pourrez même tenter de vous mesurer avec les records d'Usain Bolt. Ce magnifique parc en gradins, très bien conçu pour susciter l'intérêt, est particulièrement accueillant. Le Tom Café, à l'étage supérieur, aux grandes baies vitrées et à la terrasse dominant toujours ce panorama sublime offert par le lac permet de conclure la découverte du musée en beauté.

Mais une visite vaut aussi bien sûr pour la façon dont les curateurs ont mis en valeur les athlètes, contemporains et passés, ou encore pour cet hommage au sport, la créativité et le sens pédagogique dans les thèmes des expos temporaires. On rentre dans la peau des athlètes, on découvre les coulisses des organisations des jeux Olympiques, on pénètre véritablement dans un autre univers, celui des jeux, de l'entraînement des athlètes et de leur ressenti, on apprend énormément sur l'évolution des jeux à travers l'histoire. On revit les plus beaux moments des jeux. Les expositions temporaires sont admirables en termes de pédagogie, comme celle qui développe et présente l'intronisation de nouvelles disciplines, telles que le basket 3 x 3, le BMX free style, le breaking, l'escalade sportive (assez impressionnante quand on observe la vitesse à laquelle un athlète grimpe en varappe), le skate board ou encore le surf. On vibre et on s'enthousiasme comme si on était aux côtés des athlètes en revivant leur plus beaux exploits et victoires immortalisés à travers des vidéos. On s’émerveille du génie créatif de chaque ville accueillant les jeux. Ainsi est retracée l'histoire de chaque compétition. Le premier niveau relate l'histoire des Jeux olympiques, le niveau 1 évoque l'évolution des compétitions, que l'on comprend bien grâce à un spectacle audiovisuel et à une description des équipements des athlètes. Enfin, au sous-sol, on présente le système de valeurs et le message que les Jeux olympiques veulent incarner. Quelle évolution depuis les premiers jeux à Athènes en 1896, ou des premiers jeux d'hiver à Chamonix en 1924. Rio, Pékin, Tokyo, Séoul, Los Angeles… et Paris en 2024. Ces jeux seront suivis par Milano Cortica en hiver 2026, Los Angeles en 2028 et Brisbane en 2032. On est loin des premiers jeux organisés par Pierre de Coubertin qui resta jusqu'à la fin de sa vie fermement opposé à la participation des femmes. Ce dernier, paradoxalement, était visionnaire : il voulait rendre le sport populaire en le mettant à l’échelle internationale et en remettant en place les fameux jeux Olympiques grecs qui se sont tenus depuis 776 et pendant douze siècle tous les quatre ans.

À chaque nouvelle édition des olympiades, des expositions inédites leur sont dédiées. Ce musée ne cesse de se renouveler. En marge de son exposition permanente où l'on découvre l'univers des Jeux : le monde olympique, les Jeux olympiques, l’esprit olympique et toute l'histoire et la culture des JO, ce musée abrite des espaces pédagogiques et culturels. Sa muséographie est ultraconnectée et très ludique pour le visiteur. C'est vraiment le rendez-vous des sportifs, amateurs et professionnels. La découverte du monde olympique et de ses dérivés est si passionnante qu'on peut se surprendre à parcourir le site, revivre un événement sportif ou une somptueuse cérémonie d'ouverture des jeux, suivre les pas d'un athlète illustre, apprendre les implications d'une nouvelle discipline… On peut y passer un certain temps de visite.

Le musée s'adresse à tous, enfants et adultes, proposant des ateliers, activités ludiques en intérieur ou les parcours dans le jardin extérieur. Nous sommes presque dans « le secret des dieux ». En effet, le Comité olympique est basé à Lausanne. Un musée bien vivant, ultradynamique en termes de présentation et de programmation dans ses expos temporaires et ses activités à voir absolument.

Le musée en chiffres : 3 000 m2 dédiés aux expositions, 1 500 objets, 150 écrans.

Le parc : 43 sculptures dédiées à la culture olympique dont celles de Niki de Saint Phalle, Botero, Tàpies, Calder. Piste d'athlétisme de 100 m pour se mesurer à Usain Bolt, peinture murale d’Antoni Tàpies.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Avis des membres sur MUSÉE OLYMPIQUE

4.4/5
32 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Rapport Qualité/Prix
Qualité de la cuisine
Originalité
Cadre/Ambiance
Service
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
hassan gorgani
hassan gorgani
Visité en janvier 2024
Un lieu agréable à visiter
Antonio Miranda Pimentel
Antonio Miranda Pimentel
Visité en janvier 2024
C'est un endroit intéressant, en particulier la piste de 100 mètres, où l'on peut comparer les simples mortels que nous sommes avec le temps d'Usain Bolt, la piste indiquant où l'on se trouve et où se trouve ce monstre de l'athlétisme, ce qui est fantastique à cet égard.
Kas Kam
Kas Kam
Visité en janvier 2024
Un musée à visiter absolument lors d'un séjour à Luzainne, dont l'entrée est gratuite avec le Swiss Pass.
Sérah Manitha
Sérah Manitha
Visité en janvier 2024
Comme toujours, le musée olympique est un endroit où il fait bon passer du temps et leur exposition actuelle sur le marathon vous épatera !
réka takács
réka takács
Visité en janvier 2024
Un endroit sympa !

Questions fréquentes :

Oui, MUSÉE OLYMPIQUE dispose d'un établissement adapté à l'accueil des motards.

MUSÉE OLYMPIQUE compte 32 avis avec une note moyenne de 4.4. Vous pouvez consulter les avis de MUSÉE OLYMPIQUE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MUSÉE OLYMPIQUE en cliquant ici

MUSÉE OLYMPIQUE se situe au quai d'Ouchy 1 , Lausanne

Lundi
Fermé
Mardi
09:00 - 18:00
Mercredi
09:00 - 18:00
Jeudi
09:00 - 18:00
Vendredi
09:00 - 18:00
Samedi
09:00 - 18:00
Dimanche
09:00 - 18:00
Envoyer une réponse