PLATEFORME 10
À voir absolument pour son architecture, la grande qualité des expositions, la richesse de sa programmation et son dynamisme !
C’est un hymne à la créativité suisse et à l’art contemporain ! C’est un « quartier des arts » né d’un très beau projet dont l’objectif est de « développer une plateforme artistique, pluridisciplinaire et ouverte sur le monde ». C’est une réussite. Occupant le site de l’ancienne halle des locomotives, la Plateforme 10 mérite largement une visite. L’architecture en elle-même des bâtiments vaut le coup d’œil. Le nom de Plateforme 10 a pour origine sa proximité avec la gare. Le chiffre 10 fait allusion à un quai supplémentaire, la gare en comptant neuf. Le zéro du logo, quant à lui, barré du mot plateforme, évoque la plaque tournante répartissant les locomotives. Le site réunit trois institutions, associées entre elles : le musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), Photo Élysée (musée cantonal de la photographie) et le musée cantonal de Design et d’Arts appliqués contemporains (MUDAC). Ainsi, est permise une belle synergie entre le monde de la photographie et le monde des arts contemporains et des beaux-arts. La fondation Félix Vallotton (1865-1925), artiste suisse, et la fondation Toms Pauli (rassemblant tapisseries et broderies du XVIe au XIXe siècles) s’ajoutent à cet ensemble. Des arcades abritent le restaurant Arcadia, le Nabi Bar, des espaces Caran d’Ache et des espaces créatifs. 25 000 m2 s’étirent le long des voies ferrées et des anciens entrepôts ferroviaires. L’esplanade entre les édifices et les arcades est étudiée pour être « vivante » ; dotée de terrasses en été, c’est un lieu de passage ouvert aux cyclistes et aux piétons. Il faut venir pour admirer l’intérieur du bâtiment du musée cantonal des Beaux-Arts, tout comme celui du MUDAC et de Photo Élysée. Les structures architecturales sont des œuvres d’art en elles-mêmes. En effet, dès qu’on pénètre dans les édifices, on admire de belles perspectives au cours de sa visite grâce à la structure de l’ensemble, à la lumière, aux larges volumes, aux superbes vues offertes par les larges baies vitrées sur le lac ou encore aux perspectives diverses et originales offertes en gravissant les escaliers.
Les expositions temporaires, débordant de créativité et d’originalité, sont à voir ; c’est un hommage à l’originalité et à la découverte d’un autre regard du monde, celui de l’artiste. Il faut souligner le dynamisme, la très grande richesse et la variété de thèmes proposés lors des expositions temporaires à la plateforme 10. Les concepteurs des lieux ont pensé à tous les publics et aux enfants, bien sûr, des ateliers leur étant consacrés sont organisés régulièrement.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLATEFORME 10
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.