PAROISSE ET COUVENT
Après avoir franchi l’imposant portail de l’édifice, vous pourrez admirer à l’intérieur une voûte ornée d’une belle fresque. Sur le mur adjacent de l’église, vous pouvez lire l’histoire de la paroisse (église et couvent de Lutry). L’origine de Lutry est attestée par quelques notes mentionnant l’existence d’un castrum et d’un village de pêcheurs (lustriacum). Cependant, la ville a pris son essor au XIe siècle, grâce à l’établissement du couvent bénédictin. Très modeste à l’origine, celui-ci se limitait à un simple claustrum situé au sud de l’église ; ses bâtiments se sont développés aux XIIIe et XIVe siècles pour former un vaste complexe monastique. En 1577, les voûtes de la nef et du chœur de l’église ont été entièrement couvertes de peintures maniéristes, œuvre du peintre flamand Humbert Mareschet. Elles représentent en Suisse l’une des plus riches décorations du XVIe siècle. Une rareté en Suisse, surtout après la Réforme qui interdisait et même démolissait ce genre de peintures. On raconte qu’elles ont été en fait offertes à la paroisse par les autorités en échange de l’acceptation de la Réforme par les paroissiens. Le peintre évite toutefois toute figure religieuse et biblique, proscrite par la Réforme, et les remplace par des personnages zoomorphes : atlantes, satyres, faunes, chimères. Un « décor à grotesques » avec lacis de rinceaux et animaux gracieux, des coqs, lapins et grues, ainsi qu’un putto (amour) au masque face à un dindon. Métaphore possible de la vanité de ceux qui dissimulent leur personnalité.
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Avis des membres sur PAROISSE ET COUVENT
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