Résultats Musée spécialisé à VEVEY

ALIMENTARIUM

Musée spécialisé
4.2/5
18 avis
Fermé - Ouvre à 10h00 Horaires

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Musée de l'alimentation, Quai Perdonnet 25, 1800Vevey, Suisse
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Tout sur l'Alimentation, de la longue odyssée des produits de de la Terre à votre table, usages, coutumes, autour du monde

Passionnant, un musée à ne pas manquer ! Vous ne le raterez pas : une fourchette géante, plantée dans le lac, en face, constitue un excellent point de repère. Commandée en 1995 pour fêter les dix ans de l’Alimentarium, elle constitue désormais l’emblème de Vevey. Le musée, quant à lui, est installé dans l’ancien siège administratif Nestlé, un bel édifice de 1920.

Manger ! Un besoin vital. Oui, mais quelles en sont les implications ? Quelles sont les origines de notre alimentation ? Ce musée décline ce très large domaine sous tous ses angles. Un univers en soi, en mutation perpétuelle. Le musée mérite largement une visite pour sa pédagogie d’excellente qualité. S’adressant à tous les âges, à travers des jeux interactifs, une scénographie immersive présente chaque secteur. Elle ouvre toutes les portes du monde alimentaire. Un monde complexe, très bien présenté et passionnant à découvrir.

« Manger, l’essence de la vie ». Des salles lumineuses abordent le sujet sous ses aspects historiques, sociaux, géographiques, culturels, scientifiques et enfin environnementaux des origines de l’humanité à aujourd’hui. On part en voyage en découvrant les pratiques alimentaires, les coutumes et les rites autour du monde. Que mange-t-on ? Quelle est l’origine de nos aliments, leur parcours jusqu’à leur destination finale ? On remonte bien en amont de la tendance à la mode, le foodporn, quand le plat est mannequin, sa photo une obsession, et cette dernière sujet à l’exaspération du cuisinier.

Le musée se divise en trois secteurs.

« Moi et l’extérieur ». En pleine nature ! La première salle aux murs ornés d’une nature exubérante présente la formation, le développement et le conditionnement des aliments de base. Comment se forme le houblon ? Qu’apporte le buffle d’eau ? Comment pousse le maïs ? Qu’en fait-on ? Que mange-t-on dans le porc ? Quels sont les différents systèmes alimentaires à travers le globe ? Quels modes de transport, de transformation, de conditionnement et de conservation des aliments à travers le monde, depuis le temps de la chasse et de la cueillette ? Des cartes du monde montrent les échanges, et les itinéraires des produits de leur pays d’origine à notre assiette.

Le secteur « Moi et les autres ». Quand un repas devient un facteur social et culturel, un lien de convivialité et de sociabilité, un statut social, un rituel. Quand celui-ci est au carrefour de multiples influences… Ainsi, on découvre les traditions culinaires à travers les âges. De quoi se constituaient les repas d’une famille de classe sociale moyenne ou de classe aisée ? On découvre aussi les pratiques alimentaires selon les critères familiaux, sociaux et géographiques. La différence est grande, autour du monde, entre la petite fille mauritanienne gavée de force – une femme bien en chair est un synonyme de beauté – et les problèmes d’obésité dans d’autres pays développés. Des concepts alimentaires aux antipodes les uns des autres, comme le montrent des extraits de compétitions et celui du film La Grande Bouffe de Marco Ferreri.

D’où vient l’expression « mettre la table » ? Autrefois, il n’y avait pas de salle à manger. On posait deux planches sur des tréteaux à l’heure des repas.

« Dresser la table est sacré. » On apprend beaucoup sur les tabous alimentaires et le sens de certains aliments selon les diverses religions ou encore les fêtes et les pratiques alimentaires à travers le monde. Entre le contenu d’un garde-manger et la confection d’un repas chez une famille aux États-Unis ou une autre au Laos, la différence est grande. Côté occidental, les nouveaux préceptes de l’alimentation sont sans cesse en évolution.

« Moi et l’intérieur ». Quelle est notre perception de la nourriture ? Pourquoi est-ce qu’on se nourrit ? Quel est l’impact sur notre santé ?

Rien de plus explicite qu’une bonne visite d’un tube digestif grandeur nature. Imaginez ! Vous êtes en train de croquer une pomme. Que se passe-t-il alors dans votre corps ? Fascinant. Vous observerez le trajet, étape par étape, des morceaux de la pomme de la bouche à leur transformation finale. Vous apprendrez au passage pourquoi vous pouvez être sujet aux flatulences, entre autres. Conclusion ? Faire les bons choix alimentaires, garants d’une bonne santé !

L’impact d’un carré de sucre : Vous mangez une douceur équivalente à l’énergie d’un carré de sucre… Allez donc pédaler un peu sur un système prévu à cet effet ; vous découvrirez alors le temps nécessaire de pédalage pour brûler les calories relatives selon votre âge et votre poids, bien sûr. La nature et l’homme sont connectés. Les photos de racines qui se mangent rappellent que la nature est un jardin de cocagne, un supermarché naturel pour qui sait reconnaître les bonnes plantes. Cela étant, selon Paracelse : tout dépend de la dose ingurgitée, qui peut devenir poison. L’homme, un cueilleur invétéré ? Le game room est un espace immersif : en jouant, on ravive les connaissances acquises.

Le site du musée est à consulter absolument ! Programme très riche chaque mois de journées à thème, d’escape games, de rencontres, de cours de cuisine (tous les jours) ou d’ateliers pour enfants et adultes. Un dynamisme hors du commun, sans failles, plein d’idées créatives !

Ateliers culinaires : tout au long de l’année, l’équipe de l’Alimentarium vous accueille aussi pour des ateliers afin de partager savoir-faire, bons produits et bonne humeur. Au programme : friandises chocolatées, fève, roi et frangipane, départ imminent pour un paris-brest, Pâques et délices en chocolat.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Avis des membres sur ALIMENTARIUM

4.2/5
18 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en juillet 2023
Génial
Super musée ! Très complet, prévoyez 3h au moins devant vous si vous voulez avoir le temps de faire toutes les salles thématiques.
Sandrine C.
Sandrine C.
Visité en janvier 2024
Chouette visite en famille. Tout est très interactif avec pas mal d'écrans. Joli coin extérieur, petite boutique et restauration.
Mes enfants de 5,5 ans ont bien apprécié mais il faut quand même l'aide des parents pour tout comprendre.
Jing Y.
Jing Y.
Visité en janvier 2024
Un endroit très relaxant et agréable.
Bruce W.
Bruce W.
Visité en décembre 2023
Marc a été extrêmement accueillant et dévoué lors de notre visite. Il a pris le temps de répondre attentivement à toutes nos questions. L'endroit est somptueux et incroyablement bien organisé. Nous prévoyons d'y retourner avec certitude.
Marius B.
Marius B.
Visité en décembre 2023
Vous pouvez voir en détail la production des aliments, leur transport et leur histoire

Questions fréquentes :

Oui, ALIMENTARIUM dispose d'un établissement adapté à l'accueil des motards.

ALIMENTARIUM compte 18 avis avec une note moyenne de 4.2. Vous pouvez consulter les avis de ALIMENTARIUM en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur ALIMENTARIUM

ALIMENTARIUM se situe au Musée de l'alimentation Quai Perdonnet 25 , 1800 Vevey

Lundi
Fermé
Mardi
10:00 - 17:00
Mercredi
10:00 - 17:00
Jeudi
10:00 - 17:00
Vendredi
10:00 - 17:00
Samedi
10:00 - 17:00
Dimanche
10:00 - 17:00
Envoyer une réponse