Datant de 1923, cette villa était destinée aux parents de Le Corbusier. Elle est dessinée par Le Corbusier et Pierre Jeanneret selon un concept très novateur pour l’époque : échelle humaine, plan libre, respect des proportions, toit-jardin dominant le lac. Cet archétype de la maison minimale (64 m2) est une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne. À ce titre, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016 avec seize autres constructions de Le Corbusier. Offrant un maximum de confort et d’espace, la Villa « Le Lac » cristallise une certaine idée de la modernité autour des questions fondamentales de l’habitat minimal et de l’habitat pour le plus grand nombre qui auront une influence considérable au XXe siècle. La fenêtre de 11 m de longueur – véritable innovation technique en 1923 – ouvre sur un large panorama vers le lac et les Alpes et fait entrer la lumière du sud.
L’intérieur est resté intact, identique à celui que les parents de l'architecte ont découvert le jour où ils ont emménagé. Les meubles dessinés par Le Corbusier pendant ses années de jeunesse y sont toujours visibles. Selon le vœu de l'architecte, la Villa « Le Lac » est aujourd’hui un musée qui présente des expositions d’artistes et d’architectes de renommée internationale tels que René Burri, Erling Mandelmann, Adrien Couvrat, Florence Cosnefroy, Daniel Libeskind, Mario Botta, Bernard Tschumi ou encore Brauen Wälchli Architectes.
La Villa « Le Lac » était aussi une maison de musiciens : la mère de Le Corbusier était pianiste et son frère violoniste. Aujourd’hui, la Villa « Le Lac » propose également des résidences d’artistes ainsi que des concerts de musique classique et de musique expérimentale, telles que le frère de Le Corbusier les pratiquait dans la mouvance de la musique concrète des années 1950 ou inspirée de la rythmique d’Émile Jaques-Dalcroze. Restaurée en 2023 à l’occasion de son centenaire, l’intérieur de la Villa « Le Lac » arbore à nouveau les couleurs d’origine – celles que les parents de Le Corbusier ont découvertes il y a cent ans le jour de leur emménagement. Les couleurs bleu outremer, céruléen clair, terre de Sienne ou encore rouge vermillon ont été restituées dans leur exacte nuance ainsi que dans leur matérialité d’origine : peinture à la chaux, peinture à la colle ou encore émulsion à l’huile.
Pénétrer dans la Villa « Le Lac », c’est faire un voyage dans le temps pour découvrir intacte une avant-garde du Mouvement Moderne.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur VILLA LE LAC LE CORBUSIER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.