GRANDE MOSQUÉE D'ALGER (DJEMAÂ EL DJEZAÏR)
Cette mosquée, qui est la plus grande d'Afrique, est un ouvrage monumental doté d'une salle de prière et d'un espace pour les expositions.
Une visite absolument inmanquable ! Les travaux ont été finis en 2019 tandis que l'inauguration de cette mosquée a eu lieu en octobre 2020. Cet ouvrage monumental a vu le jour la plus grande mosquée d'Afrique et la troisième plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque et de Médine (les deux sont situées en Arabie saoudite).
Sur quelque 30 hectares, le site dispose d'une salle de prière, d'un espace d'accueil pour des expositions, d'un musée d'art et d'histoire de l'islam, d'une médiathèque, d'amphithéâtres et d'un centre de recherches. Au total, il peut accueillir 120 000 personnes et la salle de prière, quant à elle, peut recevoir jusqu'à 35 000 fidèles.
Son minaret est le plus haut du monde, culminant à 265 m de hauteur. Accessible au public grâce à des ascenseurs panoramiques, la vue d'en haut est à couper le souffle sur Alger et sa baie.
Elle a remporté en 2021 le prix annuel d'Architecture et de Design du musée Chicago Athenaeum et celui du Centre européen pour l'architecture.
Cependant, son coût exorbitant – elle aurait coûté près de 2 milliards de dollars – a fait polémique. « La construction de la Grande Mosquée d'Alger n'est pas une nécessité nationale comme les autres infrastructures et investissements nécessaires, pour lesquels l'Algérie accuse un très grand retard et qui sont les seuls garants d'une économie de l'autosuffisance stable et pérenne », écrivaient les auteurs d'une pétition demandant l'arrêt des travaux, dès le début de la construction.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRANDE MOSQUÉE D'ALGER (DJEMAÂ EL DJEZAÏR)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.