CIMETIÈRE SIDI M'HAMMED
Cimetière à Alger abritant le mausolée de Sidi M'Hammed (fondateur de la confrérie des Rahmania) ainsi que des sépultures.
Le cimetière Sidi M'Hammed est l'un des plus anciens cimetières musulmans d'Alger. Il abrite le mausolée de Sidi M'Hammed Ben Abderrahmane (né en 1720 et mort en 1793). Il s'agit du saint fondateur de la confrérie des Rahmania, une des plus grandes confréries musulmanes soufies d'Algérie. Sidi M'Hammed créa une première zaouïa dans son village natal, Aït Smaïl en Kabylie, puis une deuxième dans le quartier du Hamma à Alger et enseigna sa doctrine pendant plus de vingt-cinq ans. À sa mort, les disciples des deux zaouïas se disputèrent la dépouille de leur maître. D'abord enterré à Aït Smaïl, son corps aurait été dérobé par les disciples de la zaouïa d'Alger. La légende raconte alors que, pour éviter la guerre des frères, son corps se serait dédoublé pour se trouver dans les deux sépultures, c'est pourquoi le saint est surnommé Sidi M'Hammed Bou Qobrine, « le saint aux deux tombeaux ». Le cimetière abrite les sépultures des grandes familles algéroises. Hassiba Ben Bouali, militante algérienne durant la guerre d'Algérie, tuée en octobre 1957 à l'âge de 19 ans, y repose également. Le nom du saint a été donné à une daïra (subdivision de la wilaya – une région) d'Alger et à une de ses communes. N'oubliez pas de vous déchausser avant de pénétrer dans le mausolée du saint où vous resterez bien entendu discret.
Zaouïa : le terme désigne à la fois une confrérie soufie et le siège de celle-ci, abritant généralement un lieu de prière et d'enseignement, une maison d'accueil et parfois le tombeau du saint fondateur.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CIMETIÈRE SIDI M'HAMMED
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.