Résultats Musées à ALGER

MUSÉE NATIONAL DU BARDO

Musée
4.3/5
4 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
3, avenue Franklin Roosevelt, Alger, Algérie Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Musée installé dans une ancienne villa ottomane disposant de collections de la préhistoire provenant du Maghreb et du Sahara.

Le Musée du Bardo est installé dans une ancienne villa ottomane des hauteurs d'Alger qui aurait été bâtie par un riche Tunisien à la fin du XVIIIe siècle. Acquise par le général Exelmans en 1830, elle revint à l'agha de Biskra, Ali Bey, en 1875 jusqu'à ce qu'elle devienne la propriété d'un certain Pierre Joret en 1879. Mélomane et passionné d'histoire, il fit de grandes transformations dans la villa sans pour autant dénaturer les lieux afin de donner des concerts, dont celui de Camille Saint-Saëns, et d'accueillir une collection de pièces préhistoriques. En 1926, la villa est cédée à l'État français qui la transforme en Musée d'Ethnographie et d'Art indigène. Inauguré en 1930, à l'occasion du centenaire de la colonisation, le musée devient Musée de Préhistoire et d'Ethnographie puis Musée du Bardo en 1985, et est classé la même année monument historique. Blottie au fond d'un jardin exquis, la villa, qui conjugue les éléments traditionnels de l'architecture ottomane (bois précieux, faïence, fer forgé, portes basses, chicanes, cour intérieure verdoyante et son bassin fontaine de marbre, etc.), abrite de très intéressantes collections de vestiges découverts pour la plupart lors de fouilles menées en Algérie.

On vient y découvrir des collections de préhistoire provenant du Maghreb et du Sahara : outils paléolithiques et néolithiques, poteries, idoles, etc. Également des reproductions de fresques rupestres. À voir également, les fragments de mâchoire et de pariétal d'un Atlanthropus mauritanicus, qui vécut il y a environ 500 000 ans à Ternifine, dans la région de Mascara. De nombreuses pièces protohistoriques comme des anneaux de bronze, des dalles gravées... Et le tombeau de Tinhinan, l'ancêtre légendaire des Touareg, dont le squelette fut trouvé en 1926 près d'Abalessa dans le Hoggar. Une vitrine dévoile les bijoux de la reine trouvés dans le tumulus abritant son tombeau. Toute la partie sur l'exposition des bijoux algériens est magnifique et passionnante !

La partie ethnographique se compose d'une section urbaine (dinanderie, fusils, sabres, bijoux berbères, costumes traditionnels de Constantine, Alger, Tlemcen, poteries et coffre de Kabylie...), d'une section saharienne (collections du Hoggar : objets en cuir peint, selles, boucliers, poignards...) et d'une section consacrée à l'Afrique noire.

La villa abrite également le CNRPAH (Centre national de la recherche préhistorique, anthropologique et historique), ex-CRAPE, créé en 1955 et dirigé de 1969 à 1980 par le chantre de la culture berbère : Mouloud Mammeri.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à ALGER
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DU BARDO

4.3/5
4 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Visité en août 2023
Mauresque
Villa mauresque abritant le célèbre Musée du Bardo. À visiter absolument lors d'une visite d'Alger !
lilou7908
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée incontournable situé au centre ville. Belle architecture typique et petit jardin agréable. A visiter pour découvrir le patrimoine culturel algérien.
fedge
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau palais à visiter même lorsqu’il n'y a pas d'expos. Avec de la chance un gardien, vous fera part d'une mini visite guidée totalement désintéressée. Le jardin vaut aussi le coup d’œil.
hananeb6
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce musée vous fais traverser le temps ! On pousse la porte et on se retrouve 3 siècles en arrière, avec ses chambres ses ombres ses jardins avec la finition des figures géométrique et l'explosion de couleur.
A visiter absolument

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MUSÉE NATIONAL DU BARDO compte 4 avis avec une note moyenne de 4.3. Vous pouvez consulter les avis de MUSÉE NATIONAL DU BARDO en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MUSÉE NATIONAL DU BARDO

MUSÉE NATIONAL DU BARDO se situe au 3, avenue Franklin Roosevelt , Alger
Envoyer une réponse