MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Musée installé au-dessus du jardin d'essai exposant des œuvres de plusieurs artistes : Eugène Delacroix, Bachir Yellès…
C'est certainement l'un des plus beaux et intéressants musées d'Alger, et c'est également l'un des plus grands musées d'art d'Afrique.
Un peu d'histoire. L'élégant Musée national des Beaux-Arts, dont la conception fut confiée à Paul Guion, se dresse majestueusement face au Jardin d'Essai. Inauguré en 1930 à l'occasion de la célébration du centenaire, c'est le plus grand musée d'Algérie. Le musée reçut dans un premier temps les collections de l'ancien musée municipal des Beaux-Arts qui se trouvait sur l'emplacement actuel de l'hôtel Safir, puis s'enrichit sous la direction de Jean Alazard. Pendant la guerre d'Algérie, la France rapatrie de nombreuses œuvres, et il faut attendre 1965 pour que le musée rouvre ses portes, puis 1968 pour que l'institution retrouve ses œuvres. Le musée ne cessera de s'enrichir notamment grâce à des dons et l'acquisition d'œuvres d'artistes algériens contemporains. Il présente une collection de peintures de facture européenne du XIVe au XXe siècle (Fantin-Latour, Pissaro, Gauguin, Corot, Monet, Vuillard ou Utrillo), de sculptures, notamment des œuvres de Rodin, Maillol, Bourdelle et Belmondo. Trois salles sont consacrées à l'orientalisme qui se répand à partir de 1830 à travers les œuvres de Eugène Delacroix, Alfred Dehodencq, Théodore Chassériau, Auguste Renoir, Eugène Fromentin ou encore Etienne-Nasreddine Dinet. L'art algérien est représenté par une collection d'œuvres de Mohamed Temmam, Abdelhalim Hemche, Mohamed Ranem, Bachir Yellès et par le travail des artistes de l' « école du signe », dont Mohamed Khadda, et ceux du collectif Aouchem, Denis Martinez, Baya, Mesli Choukri... Le courant algérianiste est représenté par les œuvres d'Albert Marquet mettant principalement en scène des vues du port. Le musée présente également les artistes algériens contemporains comme Boutaleb, Mohamed Bouzid, Baya, Mohamed Khadda, Abdallah Benanteur, et plusieurs artistes internationaux comme Wilfredo Lam, Roberto Matta, Ernest Pignon-Ernest... ayant soutenu la cause algérienne et qui ont fait don d'œuvres en 1963, à l'occasion de l'exposition « Art et Révolution ». Le cabinet d'estampes présente une sublime collection du maître algérien de la miniature et de l'enluminure, Mohamed Racim.
La bibliothèque du musée a été rénovée et offre depuis avril 2009 un nouvel espace de lecture, de rencontres culturelles, d'ateliers. La jolie terrasse du musée donne une vue sublime sur le Jardin d'Essai situé en contrebas. Il fait bon s'y asseoir un moment pour contempler la végétation luxuriante du parc et la mer en arrière-plan.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.