MUSÉE NATIONAL DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES
Palais converti en musée regroupant une belle collection de tapis, de poteries, de céramiques, de pièces de dinanderie, de bijoux…
Construit sur l'emplacement d'une ancienne zaouïa aux alentours de 1570 par Yahia Raïs, officier de la flotte algérienne, ce palais est également connu sous le nom de Dar Bacri. La propriété fut pendant quelques années la demeure de Michel Cohen Bacri, riche négociant en blé connu pour son implication dans le contentieux de la dette de la France envers l'Algérie à l'origine du « coup de l'éventail », prétexte à la prise d'Alger par les Français.
Le palais est racheté en 1789 par Hassan El Khaznadji, qui était alors ministre des finances du dey Mohamed Ben Othman (1766-1791). Le ministre, futur dey Hassan Pacha, le restaure et l'agrandit pour l'offrir à sa fille Khadaoudj qui serait devenue aveugle à force, dit-on, d'admirer sa beauté dans le miroir. Les petits-enfants du dey Hassan Pacha héritent du palais avant que les Français ne le réquisitionnent en 1830 pour abriter la première mairie d'Alger puis plus tard l'Hôtel du procureur général et l'Hôtel du premier président de la cour d'appel. Le palais subit alors de nombreuses transformations. Dès 1947, la demeure est attribuée au service technique de l'Artisanat d'Algérie puis devient Musée des arts et traditions populaires en 1987.
Le musée regroupe une belle collection de tapis, de poteries, de céramiques, de pièces de dinanderie, ainsi que de bijoux berbères... L'exposition est intéressante et c'est l'occasion de découvrir une demeure typique de la Casbah. Une des salles à l'étage est ornée de magnifiques carreaux de Delft.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.