MUSÉE DE L'ENLUMINURE, MINIATURE ET CALLIGRAPHIE
Magnifique musée de l'enluminure, de la miniature ainsi que de la calligraphie construit en 1798 par le dey Mustapha Pacha.
Restauré dans le cadre de la manifestation « Alger, capitale culturelle du monde arabe », Dar Mustapha Pacha est rouvert au public depuis 2007 et abrite le musée national de l'enluminure, de la miniature et de la calligraphie. Ce magnifique palais fut édifié en 1798 par le dey Mustapha Pacha (1798-1805) pour sa famille. Mustapha Pacha avait bâti plusieurs villas dans le fahs, la campagne algéroise dont de nombreux terrains lui avaient été donnés par son oncle Hassan Pacha. C'est ainsi que les Français appelèrent Mustapha la banlieue sud de la ville. Après avoir été la propriété du fils de Hassan Pacha à l'assassinat de Mustapha Pacha en 1805, la demeure est ensuite occupée par des généraux français à partir de 1830. Elle devient la Bibliothèque Nationale jusqu'en 1948 après avoir abrité un musée d'art antique. En 1962, le Front de Libération Nationale y installe ses services administratifs.
Les portes en bois de cèdre sculpté, la vasque en marbre du patio, la sqifâ où sont intégrées des niches à colonnettes ornées de magnifiques carreaux de faïence de Delft, les quelques 500 000 carreaux de faïence italienne, tunisienne, espagnole et hollandaise en font l'un des plus beaux palais de la Casbah.
Dans quelques pièces du palais sont exposées de magnifiques enluminures ainsi que des œuvres d'artistes miniaturistes et calligraphes. Pour mieux comprendre le musée, nous ne pouvons que vous conseiller d'opter pour une visite guidée, simplement passionnante !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE L'ENLUMINURE, MINIATURE ET CALLIGRAPHIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.