PALAIS DES RAÏS - CENTRE DES ARTS ET DE LA CULTURE
Y aller et contacter
Palais construit à la moitié du XVIII siècle abritant un centre des arts et de la culture qui organise des expositions temporaires.
Rare vestige témoignant du prolongement de la Casbah jusqu'à la mer à l'époque ottomane, le palais des Raïs est un ensemble de trois palais (17, 18 et 23) et six douérate (maisons de pêcheurs) édifié sur l'emplacement d'un fort du XVIe siècle.
Histoire. Le palais 18, qui présente le plus grand intérêt architectural, aurait été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par le Raïs Arnaout Mami puis acquis en 1798 par le dey Mustapha Pacha. Le palais devient, au début de l'occupation française, la demeure du contre-amiral en charge de la gestion du port, puis plus tard consulat américain, pensionnat de jeunes filles, résidence du duc d'Aumale et, enfin, bibliothèque municipale, avant d'être abandonné, pillé puis squatté par des familles algéroises après 1962. Sauvé d'une destruction imminente, le palais a été restauré et abrite depuis 1994 le Centre des arts et de la culture qui organise en son sein des expositions temporaires, des activités muséales et des spectacles sur la « batterie » (terrasse rouge) ouverte sur la mer.
Visite. On peut débuter par le Palais 18, par lequel on accède en entrant dans le vestibule (sqifa), où quelques panneaux présentent l'histoire de la Basse Casbah et son évolution. La suite de la visite laisse découvrir le patio (wast eddar), les galeries (shine), les pièces (byoutes au rez-de-chaussée et ghrofs à l'étage), la salle de bains (hammam), la cuisine (khiama), la terrasse (menzah). Les éléments décoratifs : arcs, colonnes en marbre, portes en bois, carreaux de faïence, plafonds sont représentatifs de l'art mauresque. Dans Les byoutes et ghrofs, sont exposées des photos des lieux emblématiques de la Casbah ou des reprographies de scènes quotidiennes ou de vêtements traditionnels de l'époque ottomane et également des maquettes d'ensembles d'habitations typiques de la vieille ville. Les palais 17 et 23, plus modestes, destinés autrefois aux domestiques, accueillent aujourd'hui très régulièrement de belles expositions d'artistes (photographes, plasticiens, peintres…) algériens et étrangers. Vous découvrirez les douérate en empruntant le sabat (passage couvert). Harmonieusement alignées, elles étaient quant à elles les maisons des marins et des pêcheurs.
Maladroitement restauré pour certains spécialistes, le palais des Raïs a l'intérêt de présenter au public une vision globale d'un vaste ensemble urbain de l'époque ottomane et de dévoiler de nombreux éléments d'origine comme les magnifiques plafonds en bois sculpté.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DES RAÏS - CENTRE DES ARTS ET DE LA CULTURE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
On peut aussi y profiter d'une belle vue sur la mer et d'un peu de fraicheur.