MUSÉE NATIONAL MARITIME
Créé par décret en 2007 dans l'enceinte de l'Amirauté d'Alger, le musée national maritime est ouvert au public depuis 2017. On s'y rend aussi bien pour visiter les imposantes voûtes de Kheïreddine, où il a été installé, que pour voir la riche collection qu'il abrite et qui retrace l'histoire maritime de l'Algérie.
Les voûtes. Elles forment un ensemble impressionnant de 150 mètres de long édifié en 1814 sur les fortifications de l'Amirauté, elle-même établie au XVIe siècle sur les ruines des forteresses espagnoles reprises par les frères Barberousse. À l'époque, ce sont des magasins, Makhazine, qui forment les voûtes servant à consolider la jetée menant au Peñon. Plus tard, l'endroit sert de chantier de réparation des navires de la Régence d'Alger puis trois grands fours y sont installés par les Français afin de fournir du pain à l'armée coloniale après la prise d'Alger en 1836. Deux d'entre eux sont toujours visibles actuellement dans le musée.
La collection. L'institut met en valeur le patrimoine subaquatique algérien grâce à des maquettes de bateau, des instruments et des objets remontés des fonds marins en lien avec la navigation, la pêche, le commerce... Il restitue l'histoire maritime et navale de l'Algérie depuis la Préhistoire, et plus particulièrement durant l'époque ottomane.
Animations. Le musée est très actif et organise régulièrement des ateliers pour les enfants (chasse aux trésors, peinture sur carreaux de Delft, décorations avec des nœuds marins...), ainsi que des conférences et des expositions temporaires.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL MARITIME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.