JARDIN D'ESSAI DU HAMMA
Y aller et contacter
Ce jardin d'essai du Hamma qui se trouve à Alger abrite un jardin français et un jardin anglais à la végétation sauvage.
Véritable poumon vert de 32 ha, le Jardin d'Essai du Hamma a rouvert ses portes en 2009 après 10 ans d'abandon. Il est créé en 1832 sur cette ancienne bande marécageuse située entre le rivage et les premières pentes du bois des Arcades qu'il s'agissait d'assainir. Hamma signifie à la fois « boue, vase » et « fièvre ». Fournisseur de plants, le Jardin est dès 1838 la « Pépinière centrale du Gouvernement » jusqu'en 1861, date à laquelle il devient « Jardin scientifique et d'acclimatation pour les végétaux exotiques ». De 1842 à 1867, de nombreuses espèces végétales y sont introduites : araucarias, platanes, palmiers, bambous, dragonniers, ficus…
Considéré comme l'un des plus beaux jardins botaniques au monde, il reçoit notamment la visite de Napoléon III en 1865 et attise la curiosité de Karl Marx, alors en cure de repos à Alger, qui s'y promène en 1882. Des travaux d'embellissement et d'agrandissement du Jardin sont entrepris en 1914 par les architectes français Régnier et Guion qui aménagent le Jardin français s'articulant autour de cette majestueuse allée de washingtonias.
En 1918, le site se dote d'un pôle d'enseignement avec l'école d'horticulture et l'école ménagère. En 1932, il sert de lieu de tournage au film Tarzan, l'homme singe réalisé par W. S. Van Dyke avec Johnny Weissmuller dans le rôle-titre. Le ficus géant de plus de 15 mètres de hauteur et d'amplitude où ont été filmées certaines scènes extérieures est toujours l'une des attractions majeures du parc. En 1942, il est occupé par les Alliés qui en font un dépôt et un atelier de réparation de camions. Fortement endommagé par les bombardements, il est réhabilité dès la fin de la guerre. À l'Indépendance, sa gestion est confiée à l'Institut national de la recherche agronomique d'Algérie relayé plus tard par l'Agence nationale pour la conservation de la nature. Le Jardin connaît une période difficile pendant laquelle il sera dépouillé de plus de la moitié de ses espèces végétales. De 2001 à 2009, il a bénéficié d'importants travaux de réhabilitation en coopération, à partir de 2005, avec la Mairie de Paris.
Le Jardin aujourd'hui. Avec plus de 3 000 espèces végétales, c'est l'un des plus grands jardins d'essai du monde. Il est structuré autour de l'allée des Platanes, l'allée des Dragonniers, l'allée des Ficus, l'allée des Cocos et se compose d'un jardin français autour de l'allée des washingtonias, d'un jardin anglais à la végétation sauvage composée d'arbres à lianes et agrémenté de deux bassins. De nombreuses serres occupent également l'espace, un petit zoo et des sculptures.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JARDIN D'ESSAI DU HAMMA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
J ai bien aimé les statut et les monuments
Les étangs de poison en pleine air comme même
Il y a aussi des bassins pour voir les poissons, des bancs où s'asseoir
Un lieu à visiter en famille ou entre
Très beaux jardins dont l'entrée se trouve tout juste à la sortie du métro "Jardins d'essai" donc facile pour y accéder. Très populaire car beaucoup de jeunes ados ou étudiants s'y rendent. Entrée à un coût symbolique.
Les allées sont très propres et il y a une foule d'arbres ou d'arbustes.
Dommage que les serres ne se visitent pas (mais peut-être était-ce dû à la période ?).
On passe facilement plusieurs heures dans ce beau cadre, calme avec une vue plongeante sur la mer et on a envie d'y revenir.
Un endroit à ne pas manquer.