PLACE DES MARTYRS (EX-PLACE DU GOUVERNEMENT)
Cette place des Martyrs prenant des allures de forum cosmopolite fut le point de rencontre des Algériens, des Juifs, des militaires…
Après de nombreuses années de travaux en tous genres (pour le métro, pour des fouilles archéologiques...), la place des Martyrs a enfin fait peau neuve et elle a été inaugurée avec son nouveau visage en 2018. Dégagée, la vaste place est ouverte sur le port et la mer. Elle est bordée d'immeubles à arcades à l'ouest et au sud, par la mosquée El-Djedid à l'est et prolongée par la place du 8 mai 1945 (ex-place de la Régence) au nord. Très aérée et agréable, elle apporte une bouffée d'air frais dans le paysage urbain d'Alger.
Histoire. Lorsque les Français occupent Alger, la création d'une place d'armes devient nécessaire. La mosquée Es-Saïda, le palais de la Djenina, les rues des teinturiers, bijoutiers et armuriers et pas moins de 420 maisons anciennes sont détruites pour permettre à la place du Gouvernement de voir le jour en 1841. Bientôt plantée de bellombras, d'orangers, et de platanes, la place devient le centre de la nouvelle ville coloniale. Point de rencontres des Algériens, juifs, militaires, marins, colons, etc., elle prend des allures de forum cosmopolite. Elle est le théâtre des banquets, processions et défilés. Le 28 octobre 1845 est inaugurée la statue équestre en bronze du duc d'Orléans, œuvre de Marchetti, haute de 5 m et pesant 8 tonnes. La place reste le cœur d'Alger jusqu'au déplacement de la ville vers le sud au début du XXe siècle. Elle est rebaptisée « Place des Martyrs » à l'Indépendance pour rendre hommage aux victimes de la guerre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE DES MARTYRS (EX-PLACE DU GOUVERNEMENT)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.