DIAR DIAR ES-SAADA / EL-MAHÇOUL
Ces deux cités conçues par Fernand Pouillon sont construites à partir de pierre de calcaire et selon un plan harmonieux.
Les deux cités conçues par Fernand Pouillon intéresseront les amateurs d'architecture. Face à la pénurie de logements et au problème des bidonvilles qui se développent sur les hauteurs de la ville et dans lesquels sont cantonnés les Algériens, le maire d'Alger Jacques Chevallier, élu en 1953, engage un vaste programme d'amélioration de l'habitat de la capitale. C'est dans ce contexte qu'il fait appel à Fernand Pouillon, qu'il nomme architecte de la ville, pour réaliser trois cités : Diar Es-Saâda, Diar El-Maçoul et Climat de France.
En un peu plus d'un an, la première cité Diar Es-Saâda (« cité du bonheur »), voit le jour. Comprenant 732 logements modernes et équipés, ce premier ensemble dit à « confort normal » est attribué à la population européenne.
La cité Diar El-Maçoul, livrée en 1955 et comprenant 1 550 logements est quant à elle partagée en deux ensembles, l'un à « confort simple » pour les Algériens et l'autre à « confort normal » composé d'appartements avec vue sur la mer, plus lumineux et plus spacieux, destinés aux Européens.
Remarquablement intégrées au site et inspirées des principes architecturaux traditionnels méditerranéens (patios, placettes, jardins, portiques...), ces deux cités sont bâties avec de la pierre calcaire et selon un plan harmonieux respectant l'équilibre des masses. Vous ne manquerez pas d'admirer les céramiques bleues du minaret de la mosquée Bachir-Ibrahimi.
Le funiculaire d'El Madania relie le quartier de Belouizdad à la cité Diar El-Maçoul.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DIAR DIAR ES-SAADA / EL-MAHÇOUL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.