NOUVEAU MUSÉE ET PARC DES MOSAÏQUES
Musée à Cherchell composé d'une salle dédiée à la collection d'objets de la vie quotidienne et d'une autre vouée à l'art romain.
Le Nouveau Musée a été édifié en 1979, sur la route d'Alger, à environ 500 mètres à l'est de l'ancien musée, directement sur les ruines d'une ancienne villa romaine. Son objectif est de venir appuyer l'ancien musée, devenu trop petit pour abriter de nouveaux artefacts archéologiques. C'est une visite qui vaut le détour pour compléter sa visite de Cherchell et ses connaissances sur la période antique de la ville, mais mieux vaut venir accompagné d'un guide, les explications n'étant pas des plus foisonnantes sur place.
La première salle est consacrée à une collection d'objets de la vie quotidienne (pièces de monnaie, bijoux, poteries) et du mobilier funéraire (stèles, sarcophages) des trois périodes – punique, romaine et musulmane. Dans la deuxième salle, dédiée à l'art romain, sont exposées une série de sculptures : bustes et têtes de philosophes, divinités romaines d'origine grecque, ainsi que des fragments de reliefs et de fresques qui ornaient les murs des villas.
Les très belles mosaïques découvertes dans les années 1960 ont été rassemblées dans un lieu unique, le parc des mosaïques, dans un souci de conservation. Provenant des salles de réception des maisons de riches habitants de Caesarea, elles présentent des motifs inspirés de la vie quotidienne ou de la mythologie (Thésée et le Minotaure, la toilette de Vénus, etc.). Leur état de conservation est remarquable. Le parc abrite également, en plein air, des sculptures, des fontaines et des colonnes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NOUVEAU MUSÉE ET PARC DES MOSAÏQUES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.