Cette petite agence, dirigée par le très sympathique Joseph Kafunda, organise des voyages individuels à la carte en Namibie, au Botswana et au Zimbabwe. Joseph est 100 % francophone. Rafiki Tours & Safaris, filiale de Sandwich Adventure, est un projet de développement valorisant les communautés locales. Rafiki Tours and Safaris vous propose deux types de safaris : les séjours sur-mesure en camping et en lodge ou le grand tour du pays, du sud au nord. Rafiki signifie « ami » en swahili et il est vrai que l'équipe est chaleureuse et les voyages conviviaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur RAFIKI TOURS & SAFARIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L’organisation a été réalisée par un certain Elie, et notre guide était le responsable de la société : Joseph.
Nous avions opté pour un safari privé principalement en Namibie, mais qui nous emmenait également dans certains parcs frontaliers en Afrique du Sud, Bostwana et nous avons fini par le Zimbabwe pour admirer les chutes Victoria. Cela devait être un safari mixte lodges et campings.
Notre guide devait organiser les petits déjeuners, déjeuners et diners. C’était le contrat établi.
Je vais maintenant développer les sujets :
MENSONGES :
Au niveau des lodges. En fait, nous n’avons eu que 4 nuits sur 19 en lodges ! ils ont eu le culot de décrire un camp comme lodge alors qu’il n’y avait même pas de salle de bain, juste un seau commun pour se doucher à l’eau froide ! Donc, légère arnaque à ce niveau.
Les déjeuners quant à eux se limitaient souvent à une salade de riz / tomates prises sur le bord de la route ou bien sur des parkings de fortune. Les diners eux étaient souvent de la Polenta.
Lors de nos séjours dans les campings, notre guide nous éloignait un maximum des commodités et entrées, car il souffre d’un grave problème relationnel. En fait, on se demande pourquoi il fait ce métier (enfin juste pour l’argent), car il ne supporte pas les gens.
L’organisation quant à elle était désastreuse, car tout était fait à la dernière minute. Des magouilles avec des taxis pour nous faire passer les frontières, un temps considérable perdu à attendre, car apparemment notre guide n’avait pas les permis nécessaires pour transporter des touristes, pas d’assurances non plus, heureusement, nous n’avons pas eu d’accident !
SALETE :
Manque d’hygiène totale (heureusement, nous étions vaccinés pour tout), car nous avons été très surpris, lors de la 1ère nuit, de constater que notre guide n’avait même pas prévu un sac de couchage ou même un drap (encore une fois et comme nous avons l’habitude de voyager, nous avions des sacs de couchage). Que dire des couvertures !!! Elles n’ont sûrement jamais été nettoyées, des tâches indescriptibles étaient encore très présentes. Les matelas étaient déchirés et la tente fuyait ! Notre guide ayant oublié le chapeau qui lui permettait d’être étanche.
Pour garder la nourriture, une simple glacière de 20 litres maximum, souvent sans glace, trônait dans la voiture. Les ustensiles quant à eux étaient rouillées et d’un autre âge. Les chaises pliantes également déchirées, rouillées et vraiment sales. Nous avons même fini les 4 derniers jours sans table, car notre guide l’avait « oublié ».
INCOMPETENCE :
Au début de notre séjour notre guide a fait une énorme erreur : Nous étions dans le parc du Kgalagadi et celui-ci a décrit le chacal comme étant un félidé. Un détail, certes, mais qui a été répété plusieurs dizaines de fois au quotidien, durant tout le séjour et sur bien des points, ce qui fait qu’à force d’entendre des choses erronées, nous l’avons laissé parlé, nous référant à internet pour avoir les véritables informations. Lorsque nous lui avons fait remarqué son erreur, il a passé toute la soirée à chercher sur internet pour nous prouver le contraire. Mais devant son incompétence, il est parti et a boudé toute la soirée ! Nous en avons rit, car il était tellement ridicule. On sentait que notre présence lui pesait et qu’il faisait son job juste pour les photos qu’il pouvait prendre et poster sur les réseaux sociaux ! Comportement totalement puéril, plus souvent sur internet, même en conduisant, un vrai danger.
ILLEGALITE : Comme je le disais au début de ce message, un contrat avait été établi. Mais dès que nous avons commencé à signaler les premiers problèmes, notre guide nous engueulait carrément, même en public, cela est arrivé plusieurs fois dans des lodges. Imaginez la honte pour nous. Et puis, il reportait la faute sur l’organisateur, nous demandant de le contacter. Ce que j’ai fait dès que les connexions nous le permettaient. Ce dernier nous demandant de régler nos problèmes avec le guide. Bref, vous l’aurez compris, ils se rejetaient la faute, mais quand on sait qu’ils sont comme associés, cela en était ridicule.
Mais le sommum fut quand notre guide nous a abandonné, on peut dire ça, au 1er poste frontière entre le Bostwana et le Zimbabwe. Comme je le disais, tout n’était que magouille, et il cherchait toujours des taxis à la dernière minute. Mais ce jour là, impossible pour lui de trouver quelqu’un, il n’avait aucune envie de finir le trajet avec nous, mais je dois dire que c’était un peu réciproque. Il a alors vu un guide professionnel qui rentrait chez lui en Namibie, à qui il a demandé de nous prendre, car celui-ci venait de laisser ses propres clients à Victoria falls. Il a accepté très gentiment et nous avons fini notre trajet avec lui. Mais quelle erreur pour Rafiki Safari Tours, car notre nouveau guide de fortune nous a expliqué ce que nous n’aurions jamais du savoir : toutes les normes et surtout toutes les autorisations indispensables pour travailler sur ces différents pays (Namibie, Bostwana, Zimbabwe, etc). Et bien sûr, notre guide Joseph, était apparemment dans l’illégalité totale. Que ce serait il passé si nous avions eu un accident avec lui ? Comment est ce possible de travailler en se moquant et en étant aussi désagréable avec ses propres clients ? Enfin et pour finir, nous devions finir notre tour à Katima Mulilo, où nous devions prendre un bus couchette pour rentrer sur Windhoek. Mais bien sûr, rien n’avait été réservé et c’est normal, car nous avons appris que cette ligne de bus n’existait plus depuis au moins un an !!! Bien sûr, nous n’avons pas été remboursé à ce sujet, tout comme les derniers repas libres, pourtant à la charge de Rafiki Safari tours d’après le contrat. Lorsque j’ai fait une réclamation, Elie, l’organisateur m’a insulté en me traitant d’arrogant !
CONCLUSION :
Cette société, son dirigeant et son organisateur, sont une arnaque totale, de purs amateurs incompétents, sans connaissances réelles. Mais comme vous l’aurez compris, nous avons voyagé dans des conditions de saleté avec une personne qui a de gros problèmes psychologiques. Elie, l’organisateur est venu nous voir le dernier soir pour essayer de calmer notre colère, mais n’a strictement rien fait d’autre que de nous montrer la nouvelle société (illégale sûrement) qu’il venait de mettre à jour, pour se séparer prochainement du propriétaire. Même entre eux, ils manquent de franchise et d’honnêteté, alors comment pourraient ils travailler correctement ?
Je suis en train de diffuser mon mécontentement afin que personne d’autre ne se fasse avoir comme nous. De plus, nous avons déjà contacté toutes les autorités compétentes, notamment le Namibian Tourism Board sur lequel Rafiki Safari Tours n’est pas inscrit bien sûr.
Donc, faites un merveilleux séjour dans ces contrées magnifiques, mais évitez cette société, et les personnes citées. D’autres sont professionnels, pas eux !