WHITE LADY
Y aller et contacter
La visite durera environs deux heures. Il faut se rendre dans le massif du Brandberg pour suivre les traces de la « Dame blanche »… Nous avançons avec un guide damara, car nous évoluons alors sur un site protégé. C'est ici que la célèbre Dame Blanche fut découverte en 1918 par l’explorateur Maack, qui donna son nom à l'abri. Mais qu'est-ce que la Dame blanche ? Ce n'est rien d'autre qu'une fresque rupestre dessinée sur une roche de 5,5 m pas 1,5 m, peinte il y a plus de deux mille ans par un groupe de Bushmen au cœur de la roche. S'il existe des milliers de peintures rupestres dans la région, celle-ci a été source de nombreux débats sur son interprétation. Le personnage a la particularité d’avoir des cheveux raides et clairs, serait-il non-africain ? D'autres y voient une danse rituelle. Serait-il l'autoportrait d'un chaman bushman qui aurait peint cette fresque ? Si l'on prend en compte l'arc, la flèche et les animaux tout autour sur la peinture, le dessin ne représenterait-il pas plutôt une simple scène de chasse ? À force de hanter le géologue explorateur allemand Reinhard Maack, le dessin fut surnommé « Dame blanche ». Si les archéologues s’accordent pour dater l’œuvre à 16 000 ans, les thèses sur son origine divergent. Les plus récentes tendent à montrer que la peinture est bien d’origine bushman et que la Dame Blanche est un homme. Mais n'est-ce pas là toute la beauté et la magie des peintures rupestres de ne pas tout comprendre, tout expliquer, tout déceler et de laisser au passé ses secrets d'histoire ?
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur WHITE LADY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
6111
intéressant
Avis sur White Lady
Avis publié : 22 novembre 2019
une belle randonnée qui mène au site de la White Lady, qui n'est ni une lady, ni totalement white. Peinture rupestre étonnamment bien conservée (environ 16 000 ans d'âge !)
La randonnée en soi n'est pas difficile, mais nous l'avons faite sur le chemin entre Uis et Walvis Bay, donc à 14h. Les guides ont tenté de nous dissuader, ce qui était raisonnable, mais pas d'autre choix. Si ce devait être votre cas : prévoyez 2 litres d'eau (un litre fut très très juste), et une bonne condition physique. La chaleur était accablante et nous étions tous les trois (sportifs) au bout du bout au retour (30, 60 et 70 ans).
Mais le paysage est superbe, la peinture et les explications intéressantes, et rencontrant une autre guide et ses deux touristes, nous avons eu la chance incroyable que nos 2 guides se mettent à nous chanter des chansons dans leur langue à clics devant la White Lady ! Moment inoubliable
durée du tout : 2h30 Tarif : 80 Nad/pers et 10 Nad pour la voiture, plus un bon pourboire pour nos guides chanteurs !