Tokyo associe modernité et tradition pour un dépaysement total. Cette ville aux mille visages offre une multitude d'occupations et de découvertes, réputée pour sa culture du manga et sa gastronomie, ses karaokés et ses cosplays, ses temples et ses sanctuaires ; elle envoute et étonne les touristes qui s'y rendent pour la première fois... Toyama, une préfecture méconnue, située au centre-nord de Honshu (l'île principale) regorge pourtant d'atouts touristiques. Jouissant d'une situation atypique; adossée à la chaine de montagne Tateyama et tournée vers la mer du Japon, cette région offre une gastronomie locale à base de poisson ainsi que des paysages changeant de robe à chaque saison.
TOKYO
Harajuku est un quartier de l'arrondissement de Shibuya, connu pour sa rue piétonne commerçante " Takeshita-Dori ". Popularisé par les jeunes tokyoïtes, se voulant porteurs d'une culture décalée, tant vestimentaire que musicale, on pourrait qualifier Harajuku de berceau de la culture " Kawaii ".
Non loin du quartier d'Harajuku se situe le sanctuaire shintoïste Meiji, construit en 1920. D'énormes barils de saké provenant de tout le pays bordent le chemin sud, au-delà duquel se trouve une magnifique porte torii (mesurant 12 m de haut), connue sous le nom d'Otorii. Plus loin se dresse le hall principal, où sont enterrés l'empereur Meiji et l'impératrice douairière Shoken. Visité par de nombreux touristes, le sanctuaire Meiji fait partie des plus beaux et des plus impressionnants sites religieux de Tokyo.
Le Golden Gai est un endroit pittoresque situé dans le quartier du Kabukichō (arrondissement de Shinjuku), son architecture ne connait rien de commun parmi les rues de Tokyo. Connue principalement pour sa vie nocturne, la zone est composée de six ruelles connectées par d'étroits passages et renferme pas moins de deux-cents bars, clubs, izakayas (tous de petite taille, pouvant accueillir 10 à 15 personnes en moyenne) ; c'est un micro-quartier hors du temps qui mérite le détour.
TOYAMA
A seulement 2 heures de Shinkansen (ou une heure en avion) de Tokyo, se trouve la dépaysante préfecture de Toyama.
Située au nord-ouest de la préfecture, la côte d'Amaharashi offre un panorama unique (lorsque le temps est clair) ; avec sa plage de sable blanc, la mer du Japon qui se dévoile devant vous et les sommets enneigés du massif de Tateyama en arrière-plan ; cet endroit a d'ailleurs inspiré divers poètes et artistes japonais (et pour cause).
La préfecture de Toyama est riche de paysages mais aussi de culture, elle possède des sites rares comme le village de Ainokura ; classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce petit village (situé à une heure de voiture de la ville de Toyama) perché dans son écrin de montagne compte 23 maisons traditionnelles possédant une architecture originale ; leurs toits sont faits de chaume et l'on nomme ce style " gassho ". Ce village entretenu et toujours habité par des locaux fait la fierté des habitants de la région.
Il serait dommage de se rendre dans la préfecture de Toyama sans aller visiter les Alpes du nord du Japon et sa splendide nature.
Pour les amateurs de randonnées et de nature, le parc national de Chûbu-Sangaku est un immanquable de la région. Le mont Tate (Tateyama), culminant à 3 105 mètres est l'un des plus hauts sommets de la chaîne Hida et est aussi considéré comme l'une des " trois montagnes sacrées " du Japon (avec le mont Fuji et le mont Haku). Le lac Mikuriga est un magnifique petit lac - situé à 2 405 mètres d'altitude, possédant une circonférence de 631 m et une profondeur de 15 m -, qui s'est formé dans un ancien cratère volcanique. Il est entièrement recouvert de neige de novembre à juin, puis il se montre de juillet à octobre, on peut alors voir les montagnes s'y refléter sur sa belle surface azur ; c'est un spot parfait pour faire une halte et prendre quelques clichés souvenirs.
Un autre lieu remarquable est le barrage de Kurobe, c'est le plus haut barrage-voûte du Japon. Cette prouesse architecturale (s'élevant à 186 m pour 492 m de longueur) a nécessité 7 ans de constructions intenses, et pas moins de dix millions de personnes ont contribué à sa création qui s'est achevée en 1963. L'histoire de la construction du barrage de Kurobe est compliquée et tragique en raison des accidents qui coûtèrent la vie à 171 ouvriers. Ces accidents ont tellement marqué l'imaginaire populaire qu'ils ont fait l'objet d'un long métrage. Sur place, on peut découvrir toute la chronologie de la construction, avec des photos pour expliciter les différentes étapes de ce projet d'envergure, ainsi qu'un monument rendant hommage aux ouvriers. Tous ces efforts ont été menés afin de construire une centrale hydro-électrique et ainsi alimenter la région du Kansai. Après avoir gravi plusieurs centaines de marches, on arrive au point de vue d'où l'on peut admirer le lac de Kurobe d'un côté (profondeur de 180 m), et le jet puissant expulsé par le barrage de l'autre, déversant pas moins de dix tonnes d'eau par seconde.
*LEXIQUE :
-Torii : portail traditionnel japonais, communément érigé à l'entrée des sanctuaires shintoïstes
-Izakaya : sorte de bistrot traditionnel japonais où l'on peut consommer à boire et à manger
-Shinkansen : système de train à grande vitesse en service au Japon
-Kawaii : adjectif japonais signifiant " mignon "
Promotion du Japon avec Tokyo Convention and Visitors Bureau
#HOKURIKUxTOKYO