Neuvième ville du Japon avec ses 1 475 000 habitants, Kyōto demeure la capitale artistique et religieuse du pays. Un conflit sourd se déroule entre Tōkyō et Kyōto. La première pense que la seconde est snob, trop ancrée dans le passé, utilisant son dialecte et ses traditions à des fins polémiques et dépassées. La seconde juge la première trop opportuniste et trop américanisée ou tournée vers l'accessoire.Kyōto est l'une des rares villes du Japon où l'on peut encore apprécier une architecture ancienne à grande échelle, des temples aux maisons traditionnelles, les machiya, et se faire une idée du Japon tel qu'il était il y a plusieurs décennies. Contrairement à la plupart des zones urbaines, la hauteur des immeubles est soumise à des restrictions, on n'y voit donc aucun vrai building. Mais c'est surtout le rythme plus lent, une certaine nonchalance et une disparité dans le paysage urbain qui permettront de progresser peu à peu vers une découverte curieuse et amusée de la ville. Une atmosphère toute particulière y règne, on s'y sent l'esprit léger et prêt à capter la poésie ambiante, présente dans les jardins centenaires comme dans les détails du quotidien. C'est une ville dont on sent que ses habitants la chérissent, que ce soit dans le temps qu'ils passent au bord de sa rivière ou dans les nombreuses plantes et fleurs de saison qui décorent les façades et les trottoirs. A la fois tranquille et animée, moderne et chargée d'histoire, urbaine et si proche des montagnes, voilà une ville à l'équilibre délicieux. Extrêmement agréable, pour son climat comme dans son organisation, la ville se parcourt à pied ou à vélo, et on a besoin d'y prendre les transports que rarement. De par sa situation géographique et la répartition des manifestations artistiques et culturelles, on peut dire que, du printemps à l'automne, la ville ne désemplit pas, même si l'air chaud et humide des mois de juillet et août rebute un peu les touristes.

Que visiter à KYOTO ?

Quand partir à KYOTO ?

Quand partir au Japon ? Le printemps et l'automne sont les hautes saisons touristiques au Japon, c'est donc à cette période que les tarifs des hôtels sont les plus élevés et dans la mesure où l'hébergement est la dépense budgétaire la plus importante au Japon donc il peut être intéressant de partir hors saison pour faire des économies. Pour éviter les plus fortes affluences et payer moins cher, la meilleure période pour voyager au Japon est fin novembre-début décembre, fin février-début mars, ou fin mai et juin, c'est-à-dire durant la basse saison touristique. Si vous partez au Japon au printemps vous pourrez assister au Hanami, la fête des cerisiers sakura en fleur. Un événement national. Le 5 mai, c'est la fête des enfants. En automne, on célèbre le flamboiement des érables et des ginkgo bilobas. C'est Moniji. En toute saison, sachez que vous pouvez trouver en location à coût réduit un appartement ancien, peu prisé des Japonais. Les touristes occidentaux apprécieront son charme rétro. Évitez toutefois l'hiver car dans les vieux logements, le chauffage est sommaire. Sachez enfin que le Festival Gion Matsuri de Kyōto a lieu mi-juillet. C'est le plus connu du Japon. Il se déroule autour du sanctuaire Yasaka-jinja et voit le défilé d'une trentaine de chars, appelés yamaboko. Ce festival millénaire fut initié pour apaiser la divinité afin de lutter contre les fléaux et les maladies. Sachez enfin que pour visiter la villa impériale de Katsura, l’un des plus beaux fleurons de l’architecture et du jardin paysager traditionnels japonais, tout comme la villa impériale de Shugakuin (XVIIe siècle) il vous faut obtenir un permis auprès de l’Agence de la Maison Impériale. L’autorisation peut prendre plus d’une semaine. Faites votre demande aussitôt que possible.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Avec 7 000 îles et îlots, répartis sur 3 800 km, le Japon connaît de multiples climats, sans compter les variations importantes en montagne. Boréal au nord du Japon et tropical au sud, le climat du centre du Japon est plus tempéré. Le printemps et l'automne jouissent de températures agréables et constituent la haute saison touristique. Le reste de l'année correspond globalement à la basse saison touristique au Japon, particulièrement à Kyōto où il fait très chaud en été, très froid en hiver.

Budget

La plus grosse partie du budget est consacré à l’hébergement rarement bon marché. En revanche, on mange pour un prix très correct. Les transports en commun sont plus chers qu'en France, particulièrement le train à grande vitesse. On paye plus souvent en espèces que par carte bancaire, pas toujours acceptée. La monnaie est le yen, le change facile. Pour retirer des yens rendez-vous aux guichets ATM des supérettes 7/12. Pas de pourboire au Japon, perçu comme une insulte !

Formalités

Pas besoin de visa pour un séjour de 90 jours ou moins. Il vous suffit d'être détenteur d'un passeport valide pour la durée du séjour, d'un billet d'avion aller-retour et de suffisamment d'argent pour subvenir à vos besoins sur place. Les contrôles sont possibles. La politesse et les règles de citoyenneté sont inhérentes au pays. Faites toujours preuve de bienfaisance et ne vous mettez pas hors la loi. Vous pouvez voyager avec un Japan Rail Pass régional avec le train à grande vitesse pour aller à Osaka, par exemple. Vous pouvez l'acheter désormais sur place, mais il vous coûtera moins cher si vous l'achetez à l'avance, dans votre pays.

Santé

En été, la pollution et la chaleur sont à prendre en compte pour les personnes fragiles. Il n'y a pas de paludisme au Japon, et aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer dans le pays. Les vaccins contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite (à moins d'être à jour) et l'hépatite A (à moins d'être immunisé) sont recommandés au Japon. Le pays dispose d'une structure hospitalière remarquable (mais il faut vérifier avant le départ que votre mutuelle couvrira les frais médicaux, élevés dans ce pays). Les ambassades ont également leurs propres médecins attachés. Le port d'un masque de protection est courant. À adopter si vous êtes malade, pour ne pas être contaminé par d'autres et en cas de pic de pollution.

Comment partir à KYOTO ? Nos conseils & astuces

À destination du Japon, l'offre est très large. On vous proposera pour une première fois des circuits pour découvrir le triptyque Tōkyō, Kyōto, Nara en une semaine. Pour un temps plus long, Ōsaka et Hiroshima pourront être rajoutés au programme. Contrairement aux idées reçues, les petits budgets peuvent trouver une formule de séjour à Kyōto en liberté à prix correct avec hébergement en petite chambre. Les gros budgets ont le choix des ryokans de luxe.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Sur place, voyager seul ne pose aucun problème, le Japon est un pays très sûr et les Japonais étant toujours prêts à vous aider. Une jeune fille seule peut rentrer à son logement au milieu de la nuit, sans être importunée. Le seul hic c'est la langue. Les Japonais maîtrisent rarement l'anglais. Prévoir un lexique ou Google traduction. Réservez quelques nuits dans une auberge avant de partir. Sur place vous vous ferez des contacts et trouverez à loger à prix intéressants.

En ville, l'idéal est le vélo. Vous trouverez à Kyōto plusieurs loueurs et des parkings dédiés. Certaines zones du vieux Kyōto sont piétonnes. Les randonnées pédestres dans les parcs et jardins, mais aussi dans les montagnes environnantes sont un plaisir. Les transports en commun, tram, métro, bus, sont efficaces mais chers car de différentes compagnies : plusieurs tickets sont nécessaires pour un trajet. Certaines lignes vers la campagne traversent un environnement naturel magnifique.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à KYOTO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à KYOTO

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de KYOTO

Quartier historique de Higashiyama, à Kyoto. Sean Pavone - Shutterstock.Com
Maikos dans le quartier de Ponto-chō. Sylvain GRANDADAM
Le Jardin Saiho-ji, surnommé le
Chochin, lanternes pliantes servant à identifier chaque corporation de métier. Sylvain GRANDADAM
KANSAI
KANSAI 2021/2022

Guide KANSAI

13.95 € - 2021-03-24 - 336 pages

Envoyer une réponse