PUENTE CASTELLS ET CAPILLA DE NARBONA
Au km 263 de la route 21, surplombant une rivière appelée arroyo de las Viboras, on franchit un pont, le Puente Castells, qui a été construit en 1853. Le 5 juillet 1853, le gouvernement de la République autorise la société Progresso de Montevideo, représentée par Jaime Castells, à utiliser l’eau de la rivière Viboras afin de faire fonctionner un moulin pour le blé.
L’année suivante, la même entreprise est chargée de construire une route entre Carmelo et Nueva Palmira ainsi qu’un pont sur la rivière précédemment citée. Le moulin une fois construit ne resta en fonction que peu de temps, sa capacité étant bien trop importante pour la production locale. Ses murs sont tout de même restés debout, pleins de charme. On peut aussi voir les restes d’une déviation de la rivière afin d’alimenter le moulin en eau. Pour sa part, le pont avec ses 5 arcs de pierre impressionne par son élégance et sa solidité. Il fut inauguré en 1858. Un chemin de pierre et de sable nous emmène, trottinant doucement sur la droite, vers les ruines coloniales de l’estancia et chapelle de Narbona, situées au sommet d’une petite colline entourée de ombúes et talas. Au retour, la vue vous permet d’apercevoir la plaine, la route et, au loin, le río de la Plata. L’estancia de Narbona est un des témoignages les plus anciens de l’époque coloniale. Elle est classée aujourd’hui monument historique.
La Casona (la résidence). L’édifice, construit dans la longueur d’est en ouest, est une succession de grandes pièces comprenant des fenêtres ouvertes sur le sud et les portes sur le nord. Son toit, auparavant couvert de tuiles, est haut. Les murs, dont la taille est proportionnelle à l’édifice, sont faits de tuiles aussi et atteignent un mètre de largeur. Le bâtiment est surmonté d'une tour de trois étages située en son centre, dont les murs avaient une épaisseur initiale de deux mètres.
La Capilla (la chapelle). La chapelle, construite dans un style missionnaire très ancien, vous accueille depuis son patio, offrant une vue sur ce qui reste de sa nef, la Vierge de la Candelaria, aux grands yeux fixant les murs humides, et enfin sur le temple caché dans les ténèbres. Elle a été érigée le 16 août 1870 par plusieurs citadins de Montevideo qui ont été contraints de quitter la ville en raison d'une épidémie de fièvre jaune. Ces derniers, reconnaissants d'avoir échappé à la maladie, ont construit la chapelle en signe de gratitude. Depuis, une messe est célébrée tous les 16 du mois.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PUENTE CASTELLS ET CAPILLA DE NARBONA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.