ESTANCIA PANAGEA
Voici une authentique estancia située dans le département de Tacuarembó, à une heure de route au nord de la ville. Tenue par Susanne et Juan Manuel, celle-ci est très rustique, simple avec de la bonne nourriture maison. Pas de câbles électriques au milieu de la nature, car l’électricité est, depuis peu, d’origine éolienne et solaire. En quelques jours, vous apprendrez à cavaler comme un véritable gaucho, nourrir les animaux, pêcher et observer les oiseaux. En tout, sept chambres (doubles et triples). Séjour d'une durée maximum de cinq jours.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Comparer et réserver votre hébergement ESTANCIA PANAGEA
Avis des membres sur ESTANCIA PANAGEA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Pourtant en arrivant à Panagea, nous avons, enfin rencontré l’estancia la plus authentique du pays. Nous y revenons régulièrement et ne nous lassons jamais. Même nos deux garçons, âgés de 10 et 13 ans, vont parfois seuls passer quelques jours de vacances à Panagea !
Depuis quatre générations, la famille de Juan Manuel se dédie à l’élevage de bovins et d’ovins. Juan Manuel, fait assez peu courant ici, vit dans son estancia (et non dans une luxueuse maison de Montevideo) toute l’année avec son épouse et ses deux adorables fillettes. Juan Manuel est vétérinaire de formation et il a su nous faire partager sa passion pour les animaux. Rapidement et le plus naturellement du monde, il nous a appris à seller notre monture et à monter à cheval, même à mon conjoint, porté davantage sur les motos…
Dès lors, nous avons pu parcourir les plus de 1000 hectares que compte l’estancia et chevaucher libres au milieu des seules collines uruguayennes, paysage vraiment inattendu dans ce plat pays. Ici, aucun bruit ne perturbe l’esprit.
A Panagea, dès notre arrivés, nous avons été reçus comme de vrais amis et en tant qu’amis, nous pouvons participer aux activités de la maison. Panagea est une maison d’hôte et ne reçoit qu’un petit nombre de personnes. Pour cette raison, on se sent accueilli et chez soi dès les premières minutes.
La nourriture est un savant mélange de plats typiques uruguayens et de saveurs plus occidentales, voire asiatiques. En effet, Suzanne est d’origine suisse et avec Juan Manuel, ils ont voyagé de nombreuses fois en Asie (du Népal au Vietnam). Cela constitue d’ailleurs une valeur ajoutée à leur rencontre !
Le service est libre. Toute la journée un savoureux « en-cas » reste à notre disposition dans la salle à manger antique de la maison et toutes les boissons sont comprises et à volonté (ce qui est exceptionnel en Uruguay…). Nous pouvons alors déguster les confitures maisons et des spécialités locales (fromages, courges au sirop, pâtes de fruits, miel…) accompagnées d’un fabuleux pain « casero » (fait maison).
Pas de câbles électriques au milieu de la nature. Ici, l’électricité est, depuis peu, d’origine éolienne et solaire.
La journée, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Dès le matin, nous sellons nos chevaux et partons découvrir le travail de gaucho accompagnés des fidèles chiens de troupeau. C’est un vrai plaisir car tout au long de l’année, les travaux varient : tonte des moutons, domptage des chevaux, soins portés aux vaches et à leur veau… L’estancia compte environ 1000 vaches, 2000 moutons et une centaine de chevaux. Autant dire que les activités ne manquent pas. Le temps et la vie sont rythmés par la nature et les animaux.
C’est sans mentionner l’énorme éventail d’animaux sauvages que l’on peu rencontrer : des nandous par dizaines, des tatous, des colonies entières d’oiseaux qui varient au cours des saisons (pito-pito, ibis, perdrix, aigrettes…). Cependant, nous ne sommes jamais gênés par les moustiques à Panagea car une sympathique chauve-souris se nourrit de leur larve.
Ici, nous ne recherchons pas le luxe, le confort ultramoderne, la connexion Internet, la piscine chauffée, les rencontres VIP, les engins à moteurs…
A Panagea, c’est partager le bonheur simple d’une famille heureuse qui vous reçoit comme des amis. C’est la tranquillité, le silence, le temps qui prend une autre dimension.
Des instants magiques :
• assister à un lever de lune depuis la « meseta », cette formation rocheuse, cratère d’un ancien volcan et situé juste au dos de la maison ;
• partager un verre de Tanat, cépage local, autour du « fogon » avec des visiteurs venus de tous les coins du globe ;
• déguster, le soir venu, une savoureuse grillade, confortablement installés sous le haut-vent de la maison ;
• faire une sieste dans l’un des hamacs disposés sous les grands tilleuls du jardin ;
• visionner l’un des nombreux films classiques, dont de nombreux en français, que compte l’impressionnante vidéothèque de Juan Manuel, véritable passionné du 7ème art ;
• lire un bon roman de la bibliothèque plurilingue, assis au coin de feu de l’antique demeure ;
• une baignade dans le joli ruisseau tout proche après une journée de cavalcade ;
• se balader et visiter cet ancien hôtel de campagne, sorte de caravansérail, maintenant abandonné, tout proche de la propriété ;
• photographier des centaines d’espèces animales en profitant d’une lumière et de couleurs exceptionnelles ;
• découvrir la rare forêt primaire existant encore ici ;
• assister à la naissance d’un agneau ;
...