BAIE BIOLUMINESCENTE DE LA PARGUERA
Communément appelée Bio bay, la baie bioluminescente de La Parguera attire des milliers de touristes chaque année. Il faut dire que le phénomène est rarissime. Il existe cinq baies sur la planète, dont trois à Porto Rico. À la nuit tombée, des lueurs sont perceptibles une fois entré dans l’eau. Elles sont émises par des dinoflagellés, micro-organismes qui réagissent en se signalant par un petit néon lumineux lorsque l’eau s’agite autour d’eux. Il ne sert donc à rien d’observer l’eau depuis la rive, car rien ne se passera.
La Parguera n'est pas la plus bioluminescente de Porto Rico, mais elle est la moins fréquentée, pour assurer votre tranquillité. La concentration de dinoflagellés dans les eaux de celle de Fajardo et surtout celle de Vieques, est largement supérieure. La pollution et le changement climatique ont largement affecté l’environnement biologique de ces micro-organismes fragiles.
Pour assurer leur survie, de nombreux facteurs sont indispensables : la présence de mangroves qui contribue à leur alimentation, une faible variabilité de la température de l’eau et l’absence de pollution par les lumières artificielles ou les produits chimiques. Si vous voulez contribuer à la sauvegarde de ce trésor biologique, choisissez plutôt de le visiter en kayak. La baignade entraîne une pollution de l’eau par le parfum, les crèmes de protection solaire ou les produits anti-moustiques que les visiteurs portent souvent sur eux au moment de rentrer dans l’eau.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BAIE BIOLUMINESCENTE DE LA PARGUERA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.