ANCHORAGE MUSEUM
Grand musée à visiter à Downtown présentant une exposition immersive passionnante et différentes mises en scène multimédia
C'est le grand musée de la ville et sa visite est incontournable. Il est situé à Downtown. Son allure extérieure contemporaine tout en verre est tout aussi novatrice que son exposition immersive passionnante. Ce musée mérite que l’on s’y attarde, comptez au moins 4 heures. Ses expositions gravitent autour de l'identité alaskienne, son histoire, sa culture, ses origines, son évolution et son devenir, avec une proposition artistique, historique, ethnographique, très bien mise en perspective. La question de l'identité Inuit est abordée particulièrement. Il est constitué d'un aile ouest et d'une aile est.
La pièce maîtresse est située au premier étage de l'aile ouest. C'est la collection permanente Living Our Cultures, Sharing Our Heritage : The First Peoples of Alaska. L'exposition présente à travers d'immenses vitrines bien mises en lumière, plus de 600 objets des collections léguées par la Smithsonian Institution qui ont été sélectionnés et interprétés avec l'aide de conseils autochtones d'Alaska. Les vitrines bien légendées sont classées par ethnies, Inupiaq, Yupik de l'île Saint-Laurent, Sugpiaq, Unangax, Athabascan/Eyak, Tlingit, Haïda, Tsimshian... ainsi que des hommes l’ayant colonisé (Russes, Américains). Par ces objets exposés on découvre les magnifiques habits tissés, outils, bottes, objets de la vie quotidienne, bijoux, masques, totem, on peut passer des heures à contempler ces vitrines didactiques et riches en explications pour se familiariser avec les peuples alaskiens. En pièces phare : un casque de guerre Tlingit de 1893, retrouvé dans le sud-est de l'Alaska, et un bol de fête Inupiaq de 1935 découvert près de Nome, au nord-ouest de l'Alaska. Différentes mises en scène multimédia à travers des écrans tactiles retracent la vie de ces ethnies peuplant l’Alaska. Des vidéos d'images, de reportages permettent aussi de mieux comprendre les modes de vie de ces hommes en fonction de leur habitat, et la vie inuit en général avec de très nombreuses représentations sur papier de scènes de leur vie quotidienne.
Au rez-de-chaussée on peut admirer des peintures d’artistes locaux et américains pour la plupart. Certains comme Sidney Laurence étaient au départ des orpailleurs qui déchantèrent bien vite. N’ayant plus de quoi rentrer chez eux, ils s’imaginèrent des petits boulots. Sydney Laurence devint ainsi le plus grand peintre alaskien et ses peintures du mont Mc Kinley (mont Denali) font aujourd’hui l’unanimité. Une salle entière lui est consacrée. On sera également surpris de voir des peintures émanant d’artistes français comme celles de Duché de Vancy qui fit partie du voyage de La Pérouse en 1785. La majorité des œuvres ont disparu dans le naufrage de l’expédition en 1788. Seules quelques-unes sont exposées.
On y découvre également comment fut construit le pipeline reliant le nord au sud de l’État.
Les étages supérieurs sont consacrés à des expositions souvent plus contemporaines, d'une grande qualité.
L'aile est du musée est plus aérée, avec un atrium, des fauteuils, la boutique de souvenirs, et une aile consacrée aux enfants. L'exposition Alaska continue avec une représentation plus pop de l'Alaska, avec des affiches de films et des néons colorés. A l'étage d'autres expositions temporaires contemporaines très intéressantes finissent la visite. Des expositions photos sont aussi très nombreuses dans la multitude de salles. Des visites guidées en anglais sont prévues tous les jours.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ANCHORAGE MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.