LIEU HISTORIQUE NATIONAL S.S. KENO
Au temps de la ruée vers l'or du Klondike, la Yukon River, pourtant dangereuse, se transforma en une véritable autoroute. Outre les barques et autres radeaux de fortune construits à la hâte par les prospecteurs les plus pressés ou fauchés, une véritable industrie de bateaux à aubes et à vapeur prit son essor. Il fallait emmener les candidats à la fortune jusqu'à Dawson City, en ramener les malades, les déçus, mais aussi les nouveaux Balthazar Picsou, et acheminer des tonnes de cargaison : nourriture, pour les chiens et les chevaux notamment, équipement minier, dynamite, mais également mets et tissus les plus raffinés pour les nouvelles fortunes.
Les 2 736 kilomètres de voie navigable de la Yukon River furent la voie d'accès privilégiée vers la région du Klondike et permettaient de rejoindre Dawson par deux itinéraires : le trajet Whitehorse-Dawson City depuis le sud du Yukon et le trajet St. Michael-Dawson City depuis l'extrême ouest de l'Alaska.
De ces navires à vapeur, il n'en subsiste aucun datant de la ruée vers l'or. Ceux que l'on a pu sauvegarder, comme le S.S. Klondike à Whitehorse, le S.S. Nenana à Fairbanks (Alaska) ou ce S.S. Keno, sont postérieurs à la ruée mais remplissaient les mêmes fonctions. Le Keno, construit à Whitehorse en 1922, fut affecté au trajet Stewart-District de Mayo (290 kilomètres), le long du Silver Trail, la piste de l'argent. On chargeait à son bord le minerai d'argent, de plomb et de zinc extrait des mines de Mayo.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LIEU HISTORIQUE NATIONAL S.S. KENO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.