WHITE PASS AND YUKON ROUTE RAILWAY
Le col Blanc ou White Pass est un col de montagne situé dans le massif des Coast Mountains à la frontière entre l’Alaska et la Colombie-Britannique (Canada). Il relie Skagway (Alaska) à la ville fantôme de Bennett sur le lac éponyme. La route qui permet de traverser le col, surnommée le White Pass Trail, était utilisée par les chercheurs d’or pour se rendre dans la région de Dawson City, pendant la ruée vers le Klondike.
Une longue route semée d’embûches. Le White Pass est découvert par Skookum Jim Mason et William Moore, à l'origine de la ruée vers l’or. Le col est nommé en l’honneur de Thomas White, ministre de l’Intérieur du Canada, par William Ogilvie en 1887. La route du White Pass pour relier Bennett est alors plus longue, mais beaucoup moins escarpée que le Chilkoot Trail qui passe à quelques kilomètres à l’ouest. Cependant, elle est considérée comme beaucoup plus dangereuse en raison du nombre de crimes perpétrés pour voler l’or des victimes. Cette route a été surnommée le Dead Horse Trail (chemin du cheval mort), car on estime à 3 000 le nombre de chevaux morts ici. Les chercheurs d’or transportaient le matériel et leurs provisions de Skagway au Lake Bennett, d’où ils achetaient ou construisaient des embarcations pour descendre le fleuve Yukon et rejoindre les gisements aurifères du Klondike près de Dawson City.
Le chemin de fer White Pass and Yukon Route. En raison de son élévation moindre, une voie de chemin de fer put être construite à travers le White Pass jusqu’à Carcross. Une fois les travaux achevés en 1900, la route du col du Chilkoot perdit une grande partie de sa fréquentation et la ville de Dyea, au pied du Chilkoot, tomba en désuétude. Pendant une courte période, la ville de Bennett, qui se trouvait au terminus de la voie ferrée, connut un essor. Mais le 29 juillet 1900, lorsque le « clou d’or » fut planté à Carcross, ce qui mena la voie ferrée jusqu’à Whitehorse, son importance diminua petit à petit.
Un train touristique circule toujours aujourd’hui sur le tracé original de la voie ferrée du White Pass. Il est classé au Patrimoine international du génie civil. Vous pouvez rejoindre le lac Bennett (arrivée du fameux Chilkoot Trail) et Carcross sur les traces de la ruée vers l’or depuis la ville de Skagway. Cette croisière ferroviaire quitte l'Alaska en empruntant le cœur de la vallée avant de zigzaguer sur le flanc des montagnes qui l'encadrent.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur WHITE PASS AND YUKON ROUTE RAILWAY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.