Résultats Parcs et jardins à TIRANA

GRAND PARC DE TIRANA

Parc - Jardin
5/5
3 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Rruga Lek Dukagjini, Tirana, Albanie
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Ce parc de 290 hectares est le poumon vert de Tirana. Lac artificiel, 31 000 arbres, monuments, restaurants, terrains de sport…

Le Grand parc (Parku i Madh) s’étend sur 290 hectares. C’est le poumon vert et l’endroit le plus agréable de la capitale albanaise. Il est situé au sud de la place Mère-Teresa, entre l’autoroute et la route nationale qui desservent Elbasan. Bien aménagé, il comprend un lac artificiel de 55 hectares, des zones boisées (31 000 arbres), des sentiers et des pistes cyclables, un jardin botanique, des jardins à la française, un zoo municipal, des terrains de sport, des canoës, des petits bateaux et des vélos Rosalie en location, des monuments, un théâtre et un cinéma en plein air, des hôtels, des restaurants et un centre d’information. Ce dernier se trouve à l’entrée nord, près de la caserne de la garde républicaine. Le parc fut créé en 1955 sous le nom de parc Saint-Procope (Parku i Shën Prokopit). Il fut renommé « grand parc de Tirana » en 1967. Environ 50 m au sud de l’entrée nord, se trouve le Mémorial de l’Holocauste inauguré en 2020 : trois plaques portant des inscriptions en albanais, en hébreu et en anglais rendent hommage aux victimes de la Shoah et aux Albanais qui protégèrent les Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Église, cimetières allemand et britannique. Après le Mémorial de l’Holocauste, en continuant tout droit vers le sud, on parvient au restaurant Shtëpia e Trëndafilave (tous les jours 7h-23h), puis à l’église orthodoxe Saint-Procope (Kisha e Shën Prokopit). Celle-ci se trouve au « point culminant » du parc, à environ 25 m d’altitude. Elle est traditionnellement fréquentée par la communauté aroumaine de la ville avec des liturgies en albanais et en grec. Pas très belle et construite entre 1940 et 1945, celle-ci est l’héritière d’une ancienne église du XIXe siècle qui donna son nom au parc en 1955. En partie démolie et transformée en café en 1967, elle a été rouverte au culte en 1993. À proximité, un théâtre à ciel ouvert de 1 300 places accueille de nombreux spectacles en été. Environ 120 m au nord-est de l’église, une zone mémorielle abrite deux cimetières de la Seconde Guerre mondiale : l’un avec les dépouilles de 56 militaires allemands inauguré en 2006 ; l’autre, datant de 1994, avec entre 38 et 53 corps de soldats du Commonwealth. Entre les deux, le Mémorial de la Renaissance (1978) rend hommage aux quatre principaux intellectuels du mouvement de la Rilindja Kombëtare (Renaissance nationale) avec les bustes des trois frères Frashëri ainsi que les tombes de Mid’hat Frashëri (1880-1949) et de l’écrivain Faik Konica (1875-1942). En contrebas, le chemin de la digue du lac permet de rejoindre le zoo municipal.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.
Organisez votre voyage avec nos partenaires à TIRANA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur GRAND PARC DE TIRANA

5/5
3 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
jeanmichmuch
Visité en mai 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
incontournable
Un poumon de verdure ce parc, situé au sud non loin à pied de la place Skanderbeg, de plus lors de notre visite il faisait assez chaud, et sous les arbres c'était bien agréable .Les "locaux" passent un moment agréable ici dans les nombreux bars restaurants au bord du lac ou bien à se détendre sous les ombrages. Un beau cheminement de balades pédestres et fléchées, quelques monuments et statues, un théâtre de verdure... un endroit à visiter et à y passer un bon moment, incontournable de votre visite à Tirana.
lorna57
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Superbe pour une balade
Magnifique espace vert en plein centre ville, idéal pour se balader, pique-niquer ou se reposer à l'ombre en été! A ne pas manquer
HEDO
Visité en juin 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau parc avec différentes ambiances, sentiers vallonnés, bord du lac, ....
Endroit idéal pour rencontrer les habitants de Tiranä en quête d'un peu de fraîcheur en fin de journée.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

GRAND PARC DE TIRANA compte 3 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de GRAND PARC DE TIRANA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur GRAND PARC DE TIRANA

GRAND PARC DE TIRANA se situe au Rruga Lek Dukagjini , Tirana
Envoyer une réponse