BUNK'ART 1
Musée et lieu d'expo dans l’ancien bunker conçu pour accueillir Enver Hoxha et son entourage, 5 km au nord-est du centre-ville.
Ouvert en 2016, ce musée combine une exposition historique et des installations d’art contemporain. Ce qui le rend intéressant, c’est qu’il est situé dans l’ancien bunker secret qui fut conçu pour accueillir Enver Hoxha et son entourage en cas de guerre. Achevé en 1978, le complexe souterrain comprenait 106 pièces réparties sur cinq niveaux. Un étage complet (près de 3 000 m2) est ouvert aux visites et géré par l’association culturelle Qendra Ura (« centre du Pont »). Parmi les 24 pièces sont visibles d’anciennes installations originales, dont la chambre du dictateur. Celui-ci n’y dormit jamais mais participa ici deux fois à des exercices. Notez que c’est sa voix que l’on peut entendre en décrochant le combiné du téléphone de son bureau. L’exposition historique revient sur l’histoire de l’Albanie depuis l’invasion italienne de 1939 et s’intéresse particulièrement à la période communiste en abordant aussi bien la modernisation du pays que les crimes du régime et la construction de plus de 750 000 bunkers à travers l’Albanie de 1975 à 1983. Le reste des salles abrite des œuvres d’art contemporain, notamment dans l’impressionnante grande salle qui devait servir de lieu de réunion aux apparatchiks. Vous pouvez organiser votre visite ici avec celle du parc national du mont Dajti, puisque la station de départ du téléphérique Dajti Ekspres est située presque à côté. Tous deux se trouvent tout près du terminus des bus bleus de la ligne 11 (Qendër-Porcelani) qui partent de la tour de l’Horloge (à côté de la place Skanderbeg).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BUNK'ART 1
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Alors là ça vaut le coup de visiter le 1 (il est situé à l'extérieur de la ville à 4kms de la place Skanderbeg, mais vous avez un bus derrière l'opéra (bus de ville bleu à 40 leke) qui vous y emmènera en 30mn. Le bunk'art 1 est le plus réaliste et historique, c'est démentiel cette construction souterraine et on vous met dans l'ambiance avec une musique de fond du plus bel effet. Tout y ait: appartement du dictateur de sa garde et staff, pièces techniques, salle de réunion, panneaux explicatifs et expositions sur la guerre froide et son histoire. L'atmosphère est incroyable avec son dédale de couloirs et pièces, ses murs et portes anti atomiques, bref il faut le visiter absolument, entrée peu chère et il y a des réductions.