PLACE SKANDERBEG
Plus grande place du pays. On y trouve notamment le musée national d'Histoire, le palais de la Culture et la mosquée Et'hem Bey.
Située en plein centre de Tirana, cette place piétonne (Sheshi Skënderbej) est la plus grande d’Albanie : elle s’étend sur 40 000 m2. Cernée de bâtiments hétéroclites de style ottoman, austro-hongrois, fasciste, soviétique et contemporain, elle porte le nom du héros national Georges Kastriot Skanderbeg, dont la statue trône au centre. Pas très agréable, mais incontournable, elle fut conçue par les Austro-Hongrois durant la Première Guerre mondiale. Elle doit toutefois sa forme actuelle à Florestano Di Fausto (1890-1965), architecte italien qui œuvra surtout dans les colonies de Mussolini dans les années 1930. Celui-ci fit construire ici toute une série de bâtiments néoclassiques. Plus tard, le pouvoir communiste fit détruire l’ancienne charchia ottomane (centre commercial et islamique) et la cathédrale orthodoxe qui datait de 1870 pour aménager de nouveaux édifices. Ce sont à présent les abords de la place qui sont en pleine mutation avec de hautes tours jaillissant de partout. Mais, comme prévu par les urbanistes italiens, l’esplanade reste à l’intersection des deux grands axes nord-sud de la ville : le boulevard Zog-Ier (Bulevardi Zogu I) qui part vers le nord et le boulevard des Martyrs-de-la-Nation (Bulevardi Dëshmorët e Kombit) qui, lui, va vers le sud à travers la Lana, en direction de Blloku et du Grand parc.
Autour de la place. Au sud, la place est dominée par la mosaïque de la façade du musée national d’Histoire (c’est derrière celui-ci que se trouve l’office du tourisme municipal, dans la rue Ded-Gjo-Luli). À l’est se dressent l’InterContinental Hotel (érigé en 1979 et doté d’une tour de 135 m de hauteur depuis 2023), le palais de la Culture (1963) et la vieille mosquée Et’hem Bey (avec la tour de l’horloge juste derrière). Au sud-ouest de la place, il y a le siège de la banque d’Albanie (1938), le Théâtre des marionnettes (ancienne villa autrichienne de 1916) et le ministère du Tourisme et de l’Environnement, bâtiment néoclassique coloré dessiné par Florestano Di Fausto. Le nord de la place sera bientôt encadré par deux tours de 205 m de hauteur chacune : la Bofill Tower (conçue par le grand architecte catalan Ricardo Bofill), à l’ouest, et la Mount Tirana Tower (du cabinet d’architectes danois CEBRA), à l’est. Dans la partie orientale, près de la mosquée Et’hem Bey, d’importants changements ont déjà eu lieu : ouverture du Bunk’Art 2 en 2017, destruction très contestée du Théâtre national en 2020, achèvement du Book Building (77 m de hauteur) en 2022 et de l’hôtel Plaza Tirana (85 m de hauteur) en 2016.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE SKANDERBEG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.