PAZARI I RI
Quartier piéton du « nouveau bazar » datant de 1931. Deux marchés et plein de restaurants et terrasses de café. Très agréable.
Le petit quartier du « nouveau bazar » (Pazari i Ri) est l'un des endroits les plus sympas de Tirana. C’est un agréable lieu piéton avec deux marchés, des commerces, des restaurants et terrasses de cafés. Il a été créé en 1931, suite à la destruction de la charchia ottomane (centre commercial et islamique) qui se trouvait à l’emplacement de la place Skanderbeg. Le quartier a bénéficié d’une importante rénovation en 2016. On y trouve deux halles. Le « marché vert » (Markata e Gjelber), simplement couvert d’un toit, abrite des vendeurs de fruits et légumes, de fromages, d’olives, de fruits secs, d’alcools locaux (raki, vin) et d’ustensiles en bois d’olivier. Le « marché de la viande et du poisson » (Markata e Mish-Peshkut), clos par des murs, accueille, lui, des poissonniers et des bouchers, mais aussi, depuis la rénovation du quartier, des cafés et restaurants. Autour de la place Avni-Rustemi, on peut boire un café, prendre une glace, manger des grillades dans les zgare (rôtisseries) au coin de la rue Luigj-Gurakuqi ou s’attabler dans la cour de l’agréable restaurant traditionnel Oda. Au nord de Pazari i Ri, on découvre un autre petit quartier moins touristique, mais surprenant : Tregu i Biçikletave, le « marché de la bicyclette ». Le long de la rue Qemal-Stafa se trouvent en effet plusieurs vendeurs et réparateurs de vélos. On y déniche aussi l’un des derniers restaurants populaires proposant des plats à base d’abats : Te Paca 2004, 80 m au nord du « marché vert » de Pazari i Ri. C’est simple, bon et pas cher.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PAZARI I RI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Faites un petit tour au marché et profitez d'une architecture originale qui vaut le coup d'œil. Y aller de préférence le matin.
Pleins de petits restaurants et bars sympas à tester ….