BOULEVARD DES MARTYRS-DE-LA-NATION
Principal axe nord-sud du centre-ville de 1,4 km de longueur entre les deux rives. Nombreux bâtiments fascistes et communistes.
Ce large boulevard de 1,4 km de longueur (Bulevardi Dëshmorët e Kombit) est le principal axe nord-sud du centre-ville. Surnommé « les Champs-Élysées de Tirana », il relie la place Skanderbeg, au nord, à la place Mère-Teresa, au sud. Dessiné en 1925 par l’Italien Armando Brasini (1879-1965), il porta tout d’abord de nom du roi Zog, puis fut renommé Viale del Impero après l’invasion italienne d’avril 1939. Achevé en 1941, il fut rebaptisé en 1944 en l’honneur des « martyrs » communistes albanais morts durant la Seconde Guerre mondiale. Sur la rive droite, au nord de la Lana, le boulevard dessert successivement le quartier des ministères (bâtiments néoclassiques italiens des années 1930), le parc Rinia, le musée national des Arts et l’ancien hôtel Dajti. Ce dernier, conçu par l’architecte italien Gherardo Bosio en 1940, abrite depuis 2023 le siège de la banque centrale albanaise. Derrière se dresse le MET Building, immeuble asymétrique et végétalisé de 49 m de hauteur achevé en 2023. On traverse ensuite l’Unaza (ici, le boulevard Jeanne-d’Arc), puis la Lana par un pont routier de 18 m de longueur datant de 1935.
Passé fasciste et communiste. Sur la rive gauche, on tombe sur la célèbre Pyramide avec, derrière elle, la Downtown One Tower, tour de 150 m de hauteur achevée en 2023. En face de la Pyramide, de l’autre côté du boulevard se trouve un petit jardin public nommé en l’honneur des frères Frashëri. Il jouxte les Twin Towers (52 m) et la Sky Tower (70 m). Construites dans les années 2000, ces tours constituaient jusqu’à récemment le principal quartier d’affaires du pays. Juste après, le boulevard sépare les pouvoirs exécutif et législatif : à gauche, la Kryeministria (bureaux du Premier ministre) et, à droite, la Kuvendi (Parlement), vaste bâtiment néoclassique qui fut construit en 1932 pour les assurances Generali. On arrive ensuite au Mémorial de l’Isolement communiste avec derrière, cachée par de grands pins, l’ancienne villa de Mehmet Shehu, Premier ministre et ami du dictateur Enver Hoxha, assassiné par celui-ci en 1981. En face, on peut loger au chic hôtel Rogner (1995). À côté, on peut assister à des concerts au Palais des congrès (1986). En face de ce dernier, se trouve l’austère palais présidentiel gardé par des gardes vêtus de rouge et de noir. Il s’agit de l’ancienne ambassade soviétique, achevée en 1960 et confisquée dès l’année suivante du fait de la rupture avec Moscou. Le boulevard s’achève ensuite sur la place Mère-Teresa.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BOULEVARD DES MARTYRS-DE-LA-NATION
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.