PARC NATIONAL DES ALPES D'ALBANIE
Créé en 2022, c'est le plus grand parc national du pays. Il s'étend dans les Alpes albanaises entre Vermosh, Theth et Valbona.
Ce parc national (Parku Kombëtar Alpet e Shqipërisë) est le plus grand du pays. Créé en 2022, il s’étend sur 828 km2 le long du Monténégro et du Kosovo entre les vallées de Vermosh et de Gashi. Il comprend la majeure partie du massif des Alpes albanaises, notamment la réserve naturelle de Gashi (30 km2), en partie inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco ; les anciens parcs nationaux de Theth (26 km2) et de la vallée de Valbona (80 km2) ; ainsi que l’ancien parc régional naturel de Nikaj-Mërtur (175 km2). Malgré la quasi-absence de gardes, cet ensemble est encore bien préservé : du fait de son isolement, la région a pour l’heure échappé à la vague de déforestation qui touche le pays. Le parc profite de paysages grandioses avec de nombreux sommets à plus de 2 000 m d’altitude dominés par le mont Jezerca (2 694 m), la deuxième plus haute montagne du pays, après le mont Korab. On y trouve aussi d’importantes rivières, des grottes et trente lacs glaciaires. La flore est particulièrement riche avec environ 1 600 espèces, dont une centaine sont rares et/ou endémiques comme la tulipe albanaise (Tulipa albanica) qui ne pousse que dans les Alpes albanaises. On distingue trois types de forêts : celles de chêne entre 600 et 800 m d’altitude (chêne chevelu, charme d’Orient, charme-houblon, cornouiller sauvage et frêne à fleurs), les forêts de hêtre entre 900 et 1 900 m d’altitude (hêtre commun, sapin blanc, pin de Bosnie et érable sycomore) et les forêts alpines, entre 1 900 et 2 300 m d’altitude (pin de Bosnie, genévrier, genévrier nain et saule).
Ours, chamois et sentiers. Parmi la faune du parc, on recense une dizaine d’ours et environ 50 chamois ainsi que des chevreuils, des chèvres sauvages et de rares loups. Quasi disparus du reste du pays, certains grands rapaces sont ici encore préservés. C’est le cas du vautour fauve et de l’aigle royal, dont quelques couples peuvent être observés. Toujours parmi les oiseaux, on note la présence de la pie grièche écorcheur, du grand tétras et de la perdrix des rochers. Et, parmi les reptiles, il faut se méfier de la vipère ammodyte. Les quatre principales localités du parc sont les villages de Vermosh, de Theth et de Valbona et la ville de Bajram Curri. Les sentiers sont nombreux et relativement bien entretenus et/ou balisés par les habitants et des associations. Plusieurs font partie du grand réseau de sentiers Peaks of the Balkans entre l’Albanie, le Monténégro et le Kosovo.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DES ALPES D'ALBANIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.