CITADELLE DE BERAT
Superbe. Elle abrite de nombreuses églises, la plus ancienne mosquée (en ruine) du pays et le prestigieux musée des icônes Onufri.
Installée sur la colline de Mangalem, à 187 m d’altitude, cette citadelle (Kalaja e Beratit) est un des joyaux du tourisme en Albanie. Ses murailles à moitié détruites et ses 24 tours décapitées lui donnent un aspect menaçant. Une fois franchie la grande porte voûtée de l’entrée nord, on découvre un monde nettement moins hostile : un petit village de 10 ha paisible et romantique. Un enchevêtrement de ruelles aux pavés glissants, des églises (le plus souvent fermées) ornées de fresques peintes par le grand Onufri et ses disciples aux XVIe et XVIIe siècles, des belles vues sur la vallée de l’Osum, un minaret, des grand-mères vendant tricots et dentelles, le bon hôtel-restaurant Klea et le précieux musée Onufri. Le site a été fortifié par les Illyriens à la fin du Ve siècle av. J.-C. La forteresse a été détruite par les Romains en 200 av. J.-C., mais ensuite constamment renforcée par les Byzantins, puisqu’elle permettait de contrôler les passages sur la Via Egnatia. En 1280-1281, la citadelle est assiégée par le dernier fils du roi de France Louis VIII : Charles Ier d’Anjou, roi de Sicile. Mais elle reste sous le contrôle du prince byzantin de l’Épire Michel II Comnène dont on peut voir les initiales (MK) sur la porte principale. Après le retrait des Byzantins, la citadelle passe de main en main avant d’être occupée à partir de 1417 par les Ottomans qui repoussent in extremis les troupes de Skanderbeg en 1445. Seul le sanguinaire Ali Pacha de Tepelena parviendra à s’en emparer par la ruse en 1808.
Plus ancienne mosquée d’Albanie. Construite sur un plan triangulaire suivant le relief, la citadelle est ceinturée de fortifications qui mesurent environ 620 m dans l’axe nord-sud, et 410 m dans l’axe est-ouest. C’est à l’intérieur de ces murs que se concentra l’essentiel de la population de Berat jusqu’au XIXe siècle. Quelques dizaines d’habitants continuent d’y vivre, dans des maisons en pierre des XVIIIe et XIXe siècles. Sur un axe nord-sud, la rue Mbrica, dessert un réseau de ruelles où les principales curiosités sont bien indiquées. Des quarante églises que compta la citadelle, dont la moitié datant de la période byzantine, seules dix ont survécu aux soubresauts de l’histoire. Il subsiste aussi deux mosquées en ruine. Au sud-ouest des remparts, dans le bastion « Citadel », entre l’église de la Sainte-Trinité et la mosquée Rouge, la mosquée Blanche (Xhamia e Bardhë) est la plus ancienne mosquée d’Albanie. Elle fut construite peu après la prise de Berat par les Ottomans en 1417 pour les besoins de la garnison et des caravanes de marchands.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CITADELLE DE BERAT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Les murailles sont en bon état et on y a une belle vue sur la vieille ville et alentour. Ne pas manquer de voir sur un de ses flancs la ravissante église byzantine très photogénique.