PÉNINSULE DE KARABURUN
Cette magnifique péninsule fait partie parc national marin de Karaburun-Sazan. Accès par bateau au départ de Vlora ou de Radhima.
Cette péninsule sauvage (Gadishulli i Karaburunit) abrite les plus belles plages d’Albanie. Mais celles-ci ne sont accessibles que par la mer, en bateau-taxi ou en excursion depuis Vlora ou Radhima. La péninsule ferme la baie de Vlora avec l’île voisine de Sazan, formant toutes les deux le parc national marin de Karaburun-Sazan (124 km2). La péninsule elle-même est une bande montagneuse de 15 km de longueur, 5 km de largeur et d’une surface de 64 km2.
Relief, faune et flore. La péninsule porte le nom turc de Karaburun qui signifie « cap noir ». Elle fut d’abord appelée Akrokeravnio (« cap foudre » en grec). Ce nom est aujourd’hui donné aux montagnes qui surplombent la « Riviera albanaise » : les monts Acrocérauniens (Malet Akrokeraune). Aussi nommés monts Cérauniens, ceux-ci culminent à 2 044 m d’altitude au pic de Çika au-dessus du village de Dhërmi (40 km au sud-est d’Orikum). Car il existe une continuité géologique entre la péninsule et cette chaîne côtière qui furent formées il y a environ 50 millions d’années. Très escarpée et recouverte d’une épaisse forêt de pins, de genévriers et de chênes des garrigues, la péninsule a pour point culminant le « mont des Parapluies » (Maja Çaderës), à 839 m d’altitude. Sur ses côtes alternent falaises, baies et grottes marines qui accueillent certaines des espèces les plus menacées à l’échelle mondiale : tortue caouanne (Caretta caretta), grand dauphin (Tursiops truncatus) et phoque moine de Méditerranée (Monachus monachus). Dans les terres, la péninsule compte de nombreuses espèces de mammifères : chacal doré, chat sauvage, chamois, chevreuil, sanglier, blaireau…
Côte orientale. Après la baie de Pashaliman, qui abrite la base navale et le parc archéologique d’Orikum, on trouve la baie de Zhanpovel avec une belle plage de sable blanc qui est organisée l’été pour recevoir les groupes venant en bateau d’excursion. Plus au nord, la baie de Saint-Basile (Gjiri i Shën Vasilit) est, elle aussi, couverte de sable blanc, mais peu fréquentée. Encore un peu plus loin, la baie rocheuse d’Alda possède l’unique restaurant de la péninsule, ouvert tous les jours en été. En continuant vers le nord, on parvient à la grotte marine du cap Saint-Georges (Kepi I Shengjergjit), cavité rocheuse aux eaux cristallines qui jouxte une plage aménagée avec chaises longues et parasols. Enfin, tout au nord, le cap Galoveci est situé à 4 600 m de la pointe sud de l’île de Sazan.
Côte occidentale. Face à l’Italie, on découvre la grotte marine la plus réputée, celle dite de Haxhi Ali (Shpella e Haxhi Aliut) : haute de 18 m et profonde de 30 m, elle fut utilisée comme cachette par le pirate albanais de Calabre Haxhi Aliu Ulqinaku (1569-1625). Un peu plus au sud, le cap de Gjuhëz constitue le point le plus à l’ouest de l’Albanie : l’Italie n’est distante que de 70 km. La côte est ensuite constituée de falaises jusqu’aux jolies baies de Dafina et de Brisan. La côte se poursuit vers le sud sur 20 km, hors de la péninsule, sous les monts Acrocérauniens, avec là encore des plages, des criques et des grottes uniquement accessibles en bateau. Le site le plus réputé est la baie de Grama avec sa merveilleuse petite plage de sable blanc au pied des falaises. Elle doit son nom aux centaines de « lettres » (grama en grec) inscrites sur les parois rocheuses : des dédicaces laissées par les marins de l’Antiquité et du Moyen Âge pour s’attirer les faveurs des dieux et des saints.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PÉNINSULE DE KARABURUN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.