PLAGE ET CANYON DE GJIPE
Plage de galets de 400 m de longueur sous une falaise et une eau parfaitement claire ne présentant qu'un petit bar à Vuno.
Ce site (Plazh Kanioni i Gjipesë) est superbe : une plage de galets de 400 m de longueur coincée sous une falaise et une eau parfaitement claire. La falaise est percée par un profond canyon de 800 m de longueur et de 10-20 m de largeur que l'on peut explorer à pied pendant une demi-heure jusqu'à ce que la végétation et les rochers bloquent le passage. Le site est officiellement privé : il appartenait à la fille d’Enver Hoxha et serait désormais la propriété de la fille de l'ancien Premier ministre Sali Berisha. Cela explique que le sentier menant à la plage soit desservi par une route goudronnée sur une seule voie, certes, mais avec trottoir et éclairage (ne fonctionnant que pour la venue d'hôtes de marque, semble-t-il…). La route serpente sur 2,5 km jusqu’au monastère orthodoxe Saint-Théodore. Celui-ci fut construit au XIVe siècle, puis constamment agrandi jusqu'au XIXe siècle. Abandonné et noyé dans la verdure, il offre un magnifique panorama sur la mer Ionienne. S'il a servi de caserne pendant la période communiste, il a conservé son aspect originel avec sa grande cour desservant les ateliers et logements des moines. Du monastère, on accède ensuite à la plage par un sentier rocailleux en 20 minutes. Autre solution, plus sympa : venir par la mer en louant un kayak à la plage de Jale. Une fois sur place, le surtourisme se fait bien sentir : mégots de cigarette et détritus dans les galets, chaises longues louées au prix fort. Mais ce n’est plus guère étonnant sur la « Riviera albanaise ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLAGE ET CANYON DE GJIPE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C’est par ici : http://www.travelpicsandtips.com/2016/10/plage-isolee-gjipe-paradis-albanie.html
En fin de journée, profitez-en pour aller faire un tour au monastère Theodhorit, plutôt en ruine, mais très joli avec les montagnes en arrière plan.